Par
AFP
Publié le
14 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lalique : "soulagement" des syndicats après le rachat par Art et Fragrance

Par
AFP
Publié le
14 févr. 2008


Lalique broche Hirondelle
Les syndicats de la manufacture Lalique de Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin) ont fait part jeudi 14 février de leur "soulagement" après l'annonce du rachat de la cristallerie de luxe par la société suisse Art et Fragrance.

"C'est un soulagement et une grande victoire pour nous", a indiqué à l'AFP Pascal Grussi, secrétaire du comité central d'entreprise (CCE) et délégué syndical FO.

"Ca fait trois mois que l'on se bat pour avoir les Suisses" alors que le groupe Pochet, actionnaire principal de Lalique, était jusqu'au 31 janvier dernier en "négociations exclusives" avec le fonds d'investissement britannique Emerisque, emmené par l'homme d'affaires indien Ajay Khaitan, a-t-il expliqué.

"Entre les deux plans (de reprise), c'était le jour et la nuit", a commenté M. Grussi, soulignant que les expertises commanditées dans le cadre du CCE avaient montré qu'Emerisque n'entendait faire "aucun investissement en France".

"Avec Emerisque, on allait tout droit vers la délocalisation", a-t-il estimé. "On a fait un gros travail de sape (...) C'est très rare que l'on parvienne à inverser une décision alors que le vendeur a fait le choix du racheteur", s'est-il encore félicité.

Disant sa "confiance" dans le plan de reprises d'Art et Fragrance, il a qualifié ce rachat de "bonne nouvelle pour l'entreprise". "Ca permettra à Lalique de repartir sur de bonnes bases et d'aller de l'avant", a-t-il dit.

"C'est un soulagement pour tout le monde, nous sommes très heureux de ce dénouement", a commenté Jean-Jacques Brumm, représentant syndical CFTC au comité d'entreprise (CE).

Emerisque "voulait juste s'acheter la +marque+ Lalique (...) Pochet l'a compris au travers des recherches menées dans le cadre du CCE", a-t-il estimé.

La société suisse Art et Fragrance a annoncé jeudi avoir racheté la cristallerie au groupe Pochet pour 44 millions d'euros. Le plan prévoit 12 millions d'euros d'investissements jusqu'en 2012 dans le cadre d'un "plan de croissance".

Lalique emploie 600 personnes dans le monde dont 425 en France. La manufacture alsacienne, unique site de production, emploie 260 personnes et assure chaque année deux nouvelles collections, soit une production qui oscille entre 420 000 et 500 000 pièces.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.