Lacoste crée une coentreprise avec Pentland pour la chaussure

Lacoste continue sa stratégie d'intégration. Après avoir repris en main la maroquinerie et son activité sur le marché espagnol, la marque au crocodile, propriété du groupe suisse Maus, s'est attaquée à sa catégorie de produits la plus importante après le textile : la chaussure. Le groupe, qui a vu son chiffre d'affaires passer le cap des deux milliards d'euros en 2016, s'est ainsi appuyé sur son partenaire historique sur cette catégorie de produit, la société britannique Pentland, avec laquelle il travaille depuis 1991. Ensemble, ils annoncent en ce début d'année 2018 la création d'une coentreprise.


Lacoste crée une coentreprise avec Pentland - Lacoste

Basée au siège londonien de Pentland, cette joint-venture sera chargée d'assurer la création et la fabrication des chaussures de la marque tricolore. En revanche, Lacoste reprend en main la distribution des produits dans le monde entier hormis au Royaume-Uni, où Pentland continue d'assurer la distribution. Ce spécialiste de la production de chaussures est en effet aussi un partenaire incontournable au niveau retail outre-Manche, puisque qu'il possède 57 % des parts du groupe de distribution JD Sports.

Même si les équipes de Lacoste et Pentland se connaissent déjà très bien, la création de cette coentreprise a pour objet d'améliorer la cohérence des lignes entre les catégories de produits de la marque aux crocodile et potentiellement d'accélérer la réactivité de la société française. « Ce rapprochement s’inscrit pleinement dans le projet stratégique du groupe Lacoste, qui vise la "premiumisation" de sa marque et l’optimisation de la coordination de toutes les catégories de produits, renforçant ainsi le style Lacoste partout dans le monde », explique Thierry Guibert, président de Lacoste, dans un communiqué.

La catégorie chaussures peut représenter entre 10 % et 20 % du chiffre d'affaires de Lacoste selon les années. Avec le développement de l'offre sport, notamment via le recrutement de Novak Djokovic comme égérie, l'un des défis de la marque devrait être de développer le volet performance sur sa catégorie chaussures.

Parmi les autres licences majeures du groupe, Lacoste confie ses parfums à Coty et ses sous-vêtements à Delta Galil.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - ChaussuresSportBusinessCollection