Par
AFP
Publié le
6 sept. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lacoste courtise la jeunesse huppée alors que la tempête Hanna s'approche de New York

Par
AFP
Publié le
6 sept. 2008

NEW YORK (ETATS-UNIS), 6 sept 2008 (AFP) - La marque française Lacoste a présenté samedi 6 septembre au matin à New York une collection printemps-été 2009 dont la deuxième partie visait à séduire la jeunesse des quartiers huppés, tandis qu'un avis de tempête annonçait l'arrivée imminente de la tempête Hanna sur la ville.


Les autorités de New York ont averti du risque de bourrasques et de fortes pluies à partir du milieu de l'après-midi samedi, deuxième journée de la "Fashion Week" qui présente jusqu'au 12 septembre une centaine de stylistes, des plus confirmés comme Diane von Furstenberg, Calvin Klein ou Donna Karan, aux étoiles montantes et aux nouvelles têtes.

Vendredi soir, l'Américaine Erin Fetherston, qui s'est installée à New York il y a deux ans après avoir étudié la mode et débuté à Paris, a fait défiler des mannequins toujours squelettiques, malgré les diverses mises en garde et rapports alarmistes, pour une collection 2009 où la crise n'existe pas.

Ethérées, les femmes portent du pastel transparent que des bustiers ornés de sequins rendent nacré. Fascinée par le ciel et les lumières différentes de Paris et New York, la styliste a voulu évoquer les reflets des nuages dans la Seine puis dans l'Hudson, dans des tenues rappelant Peau d'âne et sa robe couleur de lune dans le conte de Charles Perrault.

Présente dans la salle et omniprésente à toutes les fêtes de cette semaine de la mode, Peaches Geldof, 19 ans, fille du musicien organisateur de concerts de charité Bob Geldof, incarne une génération de jeunes riches et oisifs qui vivent de l'argent de papa ou maman. Leur actuel triomphe, interprété à l'écran par les héros du feuilleton "Gossip Girl", qui met en scène des "gosses de riches" de l'Upper East Side à New York, inspire de plus en plus les créateurs.

Il est fréquent d'ailleurs d'entendre dans l'auditoire des défilés des jeunes filles répondre sur leur portable "oui papa, je suis à Bryant Park, et toi où es-tu ?" ou, parlant entre elles, des spectatrices se laisser échapper des "maman m'a dit hier..."

Ainsi Lacoste a-t-il consacré la deuxième moitié de son défilé samedi matin à une collection qui ne cache pas que le crocodile veut devenir "plus agressif" et conquérir les enfants gâtés de 18-25 ans.


Si la première partie était très romantique et classique, avec des beautés longilignes portant des jupes longues beiges fendues sur des shorts, leurs longs cheveux blonds et lisses remontés sur la nuque et tenus par des bandeaux à torsades gris et ivoire, la deuxième partie a vu le podium envahi par une jeunesse arrogante vêtue de rouge, orange, jaune et surtout vert pomme, dans de courtes combinaisons short à capuche en éponge, ou des mini-robes trapèze très "Courrège".

Si elles étaient toujours aussi maigres, les mannequins semblaient cette fois avoir reçu la consigne de sourire, ce qu'elles font rarement, et modèles hommes et femmes portaient avec enthousiasme et d'un pas élastique panoplies de golfeurs ou raquettes de tennis, les pieds chaussés d'espadrilles orange ou de spartiates rouges.

"Nous pensons qu'il est temps pour Lacoste de s'adresser à un consommateur plus jeune, et tout en restant fidèle à la marque du crocodile, d'avoir des modèles plus adaptés" aux 18-25 ans, a déclaré dans une interview au quotidien Women's Wear Daily le directeur créatif de Lacoste, Christophe Lemaire.

Par Paola MESSANA

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.