La mode et le luxe au rendez-vous des Journées du Patrimoine

A l’occasion de la 34ème édition des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 septembre prochains avec pour thématique "Jeunesse et Patrimoine", plusieurs maisons de mode ouvriront leurs portes au grand public à Paris et en province.


Le siège parisien de Kering, situé à proximité du Bon Marché. DR

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, l’ouverture au public du 40 rue de Sèvres, dans le 7ème arrondissement de la capitale, siège du groupe Kering et de la maison Balenciaga depuis plus d’un an, et qui participe pour la seconde fois à l’événement – plus de 11 000 visiteurs s’y étaient rendus l’année dernière.

Organisée sous la forme d’un parcours, la visite permettra de découvrir le site - un ancien hospice puis hôpital construit au XVIIème siècle -, de voir une sélection d’œuvres d’art contemporain de la collection Pinault au sein de la chapelle, et d'admirer des créations de haute couture issues des archives de la maison Balenciaga (23 pièces au total). Une plongée dans l’histoire des lieux sera également proposée en réalité virtuelle.

Chez LVMH, c’est la fondation Louis Vuitton qui sera à l'honneur cette année, avec des visites gratuites du bâtiment de verre (parcours contés et micro-visites) conçu par Frank Gehry. Le programme de la journée inclut également des ateliers chorégraphiques – dont une visite du bâtiment accompagnée par une danseuse-architecte – et plastiques, avec la réalisation de petit mobilier à partir de matériaux de récupération d’anciennes expositions.

Quartier de la Madeleine, toujours à Paris, il faudra se rendre à la maison d’horlogerie Bucherer, qui proposera au sein de son atelier « un véritable voyage au cœur de la montre » où apprendre à démonter et remonter un mouvement mécanique (sur réservation), ainsi que des jeux de pistes pour enfants et autres conférences animant les deux journées.

Coté grands magasins, le groupe Les Galeries Lafayette ouvrira huit de ses adresses en France pendant le week-end (dont Paris Haussmann et le BHV), proposant une immersion dans ses coulisses mais aussi des ateliers de vitraux dédiés aux enfants. Des visites seront également organisées au Printemps Lyon et Paris Nation.

Enfin, la maison Lancel participera pour la première fois à l’événement et ouvrira les portes de son hôtel particulier du 50, rue Ampère à Paris (17ème), les visiteurs ayant un accès à l’atelier et aux différentes étapes de conception d’un sac.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

Luxe - Prêt-à-porterLuxe - AccessoiresJoaillerieLuxe - DiversEvénements