Par
AFP
Publié le
1 juin 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Commission européenne approuve le rachat de Body Shop par L'Oréal

Par
AFP
Publié le
1 juin 2006

BRUXELLES, 1 juin 2006 (AFP) - La Commission européenne a approuvé jeudi le rachat par le numéro 1 mondial des cosmétiques L'Oréal de la chaîne britannique The Body Shop.


Devanture d'une boutique de The Body Shop à Londres le 17 mars 2006 Photo : Ben Stansall/AFP

La Commission "a conclu que l'opération n'entraînerait pas de hausse des prix des cosmétiques au détriment des consommateurs européens ni n'entraverait significativement d'une autre manière une concurrence effective" en Europe.

Bruxelles a ajouté que "l'entité issue de la concentration aurait toujours à faire à plusieurs concurrents puissants détenant des parts de marché substantielles".

"De surcroît, eu égard à la taille limitée du réseau des points de vente de The Body Shop, la concentration ne priverait pas les fabricants de cosmétiques de l'accès à un canal de distribution important et ne fermerait pas aux détaillants concurrents l'accès aux produits cosmétiques de L'Oréal", a précisé le communiqué.

Body Shop, qui vend des cosmétiques à vocation écologiste, avait accepté d'être racheté par L'Oréal pour 652 millions de livres (950 millions d'euros). Jeudi, L'Oréal a annoncé qu'il détenait des actions et disposait d'engagements de souscription à son OPA représentant 95 % du capital de la chaîne de magasins britannique.

Créée en 1976 par Anita Roddick, fille d'une famille d'émigrants italiens, The Body Shop a fondé sa réputation sur des produits 100% écologiques, à l'instar de ses savons aux fruits. La société est farouchement opposée à l'expérimentation sur les animaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.