Par
Les echos
Publié le
9 oct. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH confirme son objectif malgré la crise et une croissance trimestrielle ralentie

Par
Les echos
Publié le
9 oct. 2008

LVMH confirme son objectif, malgré la crise et une croissance ralentie au troisième trimestre. Le numéro un mondial du luxe, a annoncé jeudi 9 octobre un net ralentissement de sa croissance organique au troisième trimestre, à 6 % contre 12 % lors des deux trimestres précédents, tout en confirmant son objectif de "croissance sensible" de ses résultats en 2008 "malgré la crise".


Campagne publicitaire de Loewe, propriété du groupe LVMH

Sur les neuf premiers mois de 2008, le chiffre d'affaires a progressé de 4,5 % à 11,959 milliards d'euros, et de 10 % à données organiques, une progression toutefois inférieure au rythme enregistré sur la même période de 2007 (respectivement + 8 % et + 13 %).

Sur le seul troisième trimestre, LVMH, qui n'a pas dévoilé le détail de ses ventes sur cette période, a néanmoins précisé avoir enregistré une croissance organique de 6%, "une performance d'autant plus notable que la base de comparaison était très élevée au troisième trimestre 2007", a-t-il souligné dans un communiqué. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2007 était de 4,034 milliards d'euros, avec une croissance organique de 15 %.

La croissance de 6 % dégagée au troisième trimestre 2008 est toutefois deux fois inférieure à celle enregistrée aux premier et deuxième trimestres de cette année (12 %). Le groupe de Bernard Arnault a néanmoins confirmé son objectif d'une "croissance sensible de ses résultats en 2008". "LVMH compte sur la formidable attractivité de ses produits et de ses marques pour poursuivre la dynamique observée depuis le début de l'année malgré la crise économique et financière que le monde traverse", a-t-il souligné.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe estime avoir "poursuivi sa dynamique de croissance malgré la crise". Il a en particulier jugé avoir dégagé "une croissance remarquable" au troisième trimestre, "notamment grâce à Louis Vuitton qui continue de réaliser une performance exceptionnelle", et ceci "malgré le contexte économique mondial".

Sur les neuf premiers mois, la division mode et maroquinerie a enregistré une hausse de 5 % de ses ventes à 4,239 milliards (+ 12 % en organique). Dans cette activité, "les tendances depuis le début de l'année montrent de fortes avancées dans les marchés émergents, en particulier en Chine et en Russie", a précisé LVMH, ajoutant que la situation était "plus contrastée dans le reste du monde".

Dans les vins et spiritueux, les ventes ont reculé de 2 % à 2,038 milliards mais ont progressé de 5 % à données organiques. Elles ont progressé de 6 % dans les parfums et cosmétiques, à 2,081 milliards (+ 11 % en organique), de 11 % dans les montres et la joaillerie à 656 millions (+ 9 %), et de 5 % dans la distribution sélective à 3,005 milliards (+ 11 %).

(source AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos