Par
AFP
Publié le
1 déc. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'horloger de luxe Pequignet placé en liquidation judiciaire

Par
AFP
Publié le
1 déc. 2016

Le fabricant de montres de luxe Pequignet, dernier représentant de la haute horlogerie française, qui emploie 42 salariés à Morteau (Doubs), a été placé en liquidation judiciaire mercredi par le tribunal de commerce de Besançon, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.


L'« Equus Attelage » de Pequignet - Pequignet


Le tribunal a accordé à l'entreprise une poursuite d'activité de trois mois pour lui permettre de trouver un repreneur, a indiqué Florence Sentilhes, présidente du directoire de Pequignet. Les candidats à la reprise ont jusqu'au 8 février prochain pour déposer une offre.

La société Pequignet, placée en redressement judiciaire avant sa reprise en 2012, s'est retrouvée en difficulté en raison de « la forte dégradation du marché de l'horlogerie » depuis 2015, a-t-elle expliqué. Le carnet de commande de l'horloger a progressivement baissé, alors que « certains clients étaient pris dans la tourmente de la crise horlogère », a ajouté la direction.

« Pequignet, c'est la dernière entreprise de haute horlogerie en France ayant développé son propre calibre, le Calibre Royal, un mouvement de manufacture à multiples complications », ces fonctions qui viennent s'ajouter à l'affichage de l'heure, souligne Florence Sentilhes qui a « bon espoir de trouver un repreneur pour ce fleuron de l'horlogerie de luxe ».

Crée en 1973 à Morteau, dans le berceau de l'horlogerie française, près de la frontière Suisse, l'horloger Pequignet a enregistré 4,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.