L’exposition de Virgil Abloh et Takashi Murakami à Londres ouvre ses portes

À Londres, la galerie Gagosian accueille jusqu’à début avril une sélection de travaux issus de la collaboration du duo formé par Virgil Abloh et Takashi Murakami. Le fondateur d’Off-White et l’artiste célèbre pour son style « superflat » exposent ensemble depuis quelques jours dans l’espace situé sur Davies Street.


Gagosian Gallery

Cette exposition collaborative mêle références mode et art, et décline l’univers unique de Takashi Murakami sur les modèles (et le logo) signature du label Off-White.

L’exposition a apparemment attiré un flux massif de visiteurs dès son ouverture, avec un public beaucoup plus éclectique que le public habituel des expositions d’art. Les visiteurs semblent jusqu’ici être aussi attirés par leur intérêt pour les labels de sneakers et streetwear comme Off-White et Supreme (et peut-être même Louis Vuitton, avec qui Takashi Murakami a aussi travaillé auparavant) que par leur simple curiosité.

Un porte-parole de la galerie a déclaré n’avoir jamais vu auparavant des files d’attente aussi longues sur le trottoir pour un vernissage d’exposition.

L’exposition collaborative Future History inclut entre autres les célèbres créations évoquant le dessin animé de l’artiste japonais. Mais Takashi Murakami et Virgil Abloh ont passé plus de deux mois à composer des peintures et sculptures ensemble, avec une approche apparemment plutôt spontanée qui résulte en un mélange intéressant entre la mode et l’art.

Côté mode, le vernissage a d’ailleurs coïncidé avec la sortie d’une édition limitée de 400 t-shirts vendue via le site de Gagosian et déjà épuisée.

Virgil Abloh a déclaré que son intérêt pour l’art inspirait son travail de design dans la mode et qu’il lui avait paru logique de travailler sur une exposition « sérieuse », suggérant que certaines pièces co-créées par lui et Takashi Murakami fonctionneraient aussi bien dans la vitrine d’une boutique que dans la maison d’un collectionneur.

Virgil Abloh et Takashi Murakami avaient déjà travaillé ensemble à l’automne dernier lors du festival ComplexCon, où leur stand de sérigraphie sur t-shirt n’avait pas désempli.

L’année prochaine, le Musée d’Art Contemporain de Chicago présentera la première rétrospective dans un musée du travail de Virgil Abloh.

Traduit par Clémentine Martin

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - DiversLuxe - DiversEvénements