Par
AFP
Publié le
24 nov. 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'ex-pdg de la Lainière de Roubaix condamné à 3 ans de prison avec sursis

Par
AFP
Publié le
24 nov. 2005

LILLE, 24 nov 2005 (AFP) - L'ancien pdg belge du groupe textile la Lainière de Roubaix, Filip Verbeke, a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Lille à trois ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende pour abus de biens sociaux et banqueroute.

L'avocat général avait requis deux ans de prison avec sursis et 100.000 euros d'amende.

"C'est une peine très sévère, il n'y a aucun acte malhonnête de sa part, pas de fausse facture, pas d'enrichissement personnel. Au contraire, il a tout perdu dans cette affaire, car il était caution personnelle", a estimé son avocat Me Stéphane Dhonte, qui a ajouté que son client envisageait la possibilité de faire appel.

L'homme d'affaires avait été condamné par défaut en février à trois ans de prison ferme et 200.000 euros d'amende après la liquidation judiciaire, en 1999, de l'entreprise qu'il avait reprise en 1993. M. Verbeke, interpellé à Hambourg, ne s'était pas opposé à son extradition en France fin septembre.

La filature la Lainière a été fondée à Roubaix en 1911 par l'héritier d'une grande famille textile nordiste, Jean Prouvost. Fournisseur des usines textiles de la région et créateur de la marque Pingouin, l'entreprise a employé jusqu'à 8.000 personnes. A sa liquidation, elle n'en employait plus que 210.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.