Par
AFP
Publié le
24 mai 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'argent au plus haut depuis 9 mois

Par
AFP
Publié le
24 mai 2009


L'or et l'argent ont touché au cours de la semaine du 18 mai des niveaux plus observés depuis des mois, galvanisés par une chute du dollar, tandis que le palladium et le platine rebondissaient pour la deuxième semaine d'affilée.


OR

L'once d'or a grimpé jusqu'à 961,33 dollars, son niveau le plus haut depuis le 26 mars. Le métal jaune a progressé tout au long de la semaine à la faveur d'une glissade continue du billet vert face aux autres devises, un mouvement qui a culminé vendredi 22.

Face à l'euro, le dollar a chuté jusqu'à 1,4030 euro, son niveau le plus faible de l'année par rapport à la monnaie unique, propulsant les cours de l'or à leur meilleur niveau en deux mois.

"Les prix de l'or ont recommencé au cours des dernières séances à suivre les mouvements des devises", dont ils s'étaient détachés, ont observé les analystes de Barclays Capital.

Attisant les tensions inflationnistes, la baisse du dollar pousse les investisseurs à acheter de l'or, un placement qui leur permet de préserver la valeur de leur patrimoine.

Selon les chiffres publiés cette semaine par le World Gold Council (WGC) dans son rapport trimestriel sur l'or, la demande d'or à des fins d'investissement a constitué la principale source de croissance au cours du trimestre, atteignant 596 tonnes, en hausse de 248 % par rapport au premier trimestre 2008.

Les chiffres, établis par le cabient GFMS pour le compte du WGC, révèlent des niveaux d'investissement record dans les fonds spécialisés ETFs (Exchange Traded Funds) avec une demande qui explose de 540 % pour atteindre 465 tonnes.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a fini à 959,75 dollars vendredi au fixing du soir, contre 929,50 dollars vendredi dernier.


ARGENT

L'argent a fait mieux encore : le métal gris, qui sert de placement alternatif à l'or, s'est hissé à 14,83 dollars l'once, son niveau le plus fort en près de neuf mois (depuis le 14 août).

L'once a clôturé vendredi à 14,83 dollars contre 13,92 dollars une semaine plus tôt.


PLATINE/PALLADIUM

Les prix du platine et du palladium ont progressé, tirés par le dynamisme des autres métaux précieux.

Le déficit de platine devrait se réduire en 2009 et la volatilité des cours devrait diminuer, tandis que le marché du palladium devrait rester en excédent, a estimé lundi le leader mondial Johnson Matthey dans ses perspectives annuelles 2009.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 1 149 dollars contre 1 109 dollars vendredi dernier.

L'once de palladium a terminé à 234 dollars contre 224,50 dollars une semaine plus tôt.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.