Par
AFP
Publié le
26 mai 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'ancien PDG de Marionnaud jugé les 26 et 27/05 pour des comptes truqués

Par
AFP
Publié le
26 mai 2008

PARIS, 26 mai 2008 (AFP) - Le procès de l'ancien PDG du distributeur de parfums Marionnaud, Marcel Frydman, soupçonné d'avoir truqué les comptes de l'entreprise en 2002 et 2003, s'est ouvert lundi 26 mai pour deux jours devant le tribunal correctionnel de Paris.


Marcel Frydman au tribunal correctionnel de Paris le 18 décembre 2006 - Photo : Stéphane de Sakutin/AFP

M. Frydman, 76 ans, est poursuivi pour "diffusion d'informations fausses", "tromperie" et "complicité de faux et usage de faux".

A ses côtés sont jugés son fils, Gérald Frydman, 54 ans, ancien directeur général délégué de Marionnaud SA et responsable de l'information financière, ainsi que l'ancien directeur comptable de la société, Laurent Ferré, 40 ans.

Présents tous les trois à l'audience, ils sont soupçonnés d'avoir diffusé des "chiffres majorés artificiellement" relatifs aux comptes de la société ou encore d'avoir transmis des "attestations mensongères" aux commissaires aux comptes.

Ils ont fait l'objet d'une citation directe devant la 11e chambre correctionnelle, à l'issue d'une enquête préliminaire ouverte en novembre 2005 par le parquet de Paris.

L'enquête préliminaire faisait suite à un rapport de l'Autorité des marchés financiers (AMF) accusant Marionnaud d'avoir truqué ses comptes de 2002 et 2003. M. Frydman, à la tête du groupe ces années-là, avait alors affirmé "s'être planté mais n'avoir volé personne".

Le réquisitoire est prévu mardi après-midi et le jugement devrait être mis en délibéré à l'issue des plaidoiries de la défense.

Marcel Frydman a déjà été condamné le 26 septembre 2007 par le tribunal correctionnel de Paris à 15 000 euros d'amende et plus de 30 000 euros de dommages-intérêts, pour avoir illégalement revendu des flacons-testeurs de grands parfumeurs.

Fort de plus de 1 200 parfumeries, dont 566 en France, le groupe Marionnaud a été fondé en 1984 par Marcel Frydman. En février 2005, il a été racheté par AS Watson, filiale du groupe chinois Hutchison Whampoa.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.