Par
AFP
Publié le
26 juin 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'UE lève son embargo sur les diamants libériens

Par
AFP
Publié le
26 juin 2007


Un homme cherche des diamants en Sierra Leone - Photo : Georges Gobet/AFP
BRUXELLES (AFP) - L'Union européenne a levé lundi 26 juin son embargo sur les diamants libériens, suite au constat du conseil de sécurité de l'ONU en avril dernier selon lequel le commerce local des "diamants de sang" a été endigué.

Cette décision, qui permet l'importation de diamants libériens pour la première fois depuis 2004, est rétroactive à compter du 27 avril, lendemain de la levée de l’interdiction par le Conseil de sécurité, a indiqué l'UE dans une déclaration.

Le mois dernier, le Libéria a été admis parmi les exportateurs internationaux de diamants, membres du célèbre système de certification Kimberley, après que des experts se soient déclarés satisfaits des mesures prises pour empêcher le commerce des "diamants de conflit".

Le gouvernement à Monrovia a promis d'honorer les conditions posées par l'ONU et de s’assurer que les gemmes, accusés d’avoir alimenté durant quatorze ans la violente guerre civile qu’a connu le pays, ne sortent pas du système de contrôle international des commandes de diamant.

Bien que riche en bois, en caoutchouc et en minéraux, le Libéria est en ruine au sortir de cette guerre civile. Son ancien leader et chef militaire Charles Taylor est actuellement jugé à La Haye pour crimes de guerre contre le pays voisin, la Sierra Leone.

Le procès a été ajourné pour une semaine lundi 25 juin lorsque l'ancien président libérien a une nouvelle fois boycotté les auditions en raison de problèmes avec ses avocats.

Au Libéria et en Sierra Leone, pendant les conflits internes qui se sont déroulés de 1989 à 2003, les rivaux ont pillé les ressources en bois et en diamant du pays pour s’armer et poursuivre un conflit qui aurait coûté plus de 400 000 vies.

Une mission d’experts, dirigée par l'Union européenne et le Botswana, a visité le Libéria en mars dernier et conclu que le pays présente les conditions requises et sera à présent autorisé à exporter légalement ses diamants bruts à plus de soixante-dix Etats membres du Processus de Kimberley.

L'Union européenne est actuellement à la tête du Processus de Kimberley et son commissaire pour le développement et l'aide humanitaire Louis Michel a qualifié l'admission du Libéria « d'étape très importante » pour son développement, « marquant la véritable fin des éventuels financements de la guerre via les diamants de sang ».

Le Libéria avait été soumis aux sanctions de l'ONU touchant les diamants pendant six ans suite à sa guerre civile.

On s'attend à ce que la forte main-d’œuvre nécessaire à l’industrie du diamant aide à réduire le taux de chômage du Libéria, qui stagne à hauteur de 85 % dans ce qui fût l’une des nations les plus prospères d’Afrique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Luxe
Divers
People