Par
AFP
Publié le
21 avr. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal veut réduire de moitié ses émissions de CO2 d'ici à 2015

Par
AFP
Publié le
21 avr. 2009

PARIS, 21 avr 2009 (AFP) - L'Oréal, numéro un mondial des cosmétiques, s'est fixé pour objectif de réduire de moitié en dix ans ses émissions de gaz à effet de serre, sa production de déchets et sa consommation d'eau, a-t-il annoncé mardi 21 avril à la veille de la Journée mondiale de la Terre.

Ces engagements portent sur la période 2005-2015, selon un communiqué.

Pour les remplir, L'Oréal, qui produit chaque année quelque 4,7 milliards de bouteilles de shampoing, flacons de parfums ou tubes de mascara, compte "accélérer" diverses mesures déjà expérimentées, a précisé un porte-parole.

Sur le terrain de la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) par exemple, le groupe promeut l'utilisation de panneaux solaires, comme sur ses sites de Pune en Inde ou de Burgos en Espagne, et de biogaz, comme à Libramont en Belgique, où l'électricité et l'eau chaude sont produites à partir de la combustion de gaz méthane récupéré de déchets agricoles.

Le groupe n'a pas dévoilé l'enveloppe d'investissement consacrée à sa politique de développement durable.

Entre 2005 et 2008, il a déjà réduit ses émissions de CO2 de 11,5 %, sa consommation d'eau par produit fini de 13 % et le poids de déchets générés par produit fini de 10,1 %.

En 2005, L'Oréal avait émis 230 300 tonnes de CO2. Le groupe avait consommé 0,72 litre d'eau et généré 32,2 grammes de déchets par produit fini.

"A l'aube du XXIe siècle, le leader mondial de la beauté se doit d'être un véritable exemple en termes de développement durable", a fait valoir Jean-Paul Agon, directeur général, cité dans le communiqué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.