Par
AFP
Publié le
13 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal table sur une croissance organique de ses ventes de 6 à 8 % pour 2008

Par
AFP
Publié le
13 févr. 2008

"Le redémarrage de la croissance se confirme en Europe de l'Ouest, l'amélioration est progressive en Amérique du Nord et le rythme s'accélère dans le reste du monde" estimait il y a quelques mois Jean-Paul Agon, le directeur général du groupe L'Oréal. Le géant des cosmétiques en avait alors profité pour relever ses objectifs annuels de croissance des ventes, et réaffirmer attendre une progression à deux chiffres du bénéfice par action pour 2007.



Après avoir publié le mois dernier un chiffre d'affaires en progression de 8,1 % à 17,1 milliards d'euros, supérieur aux attentes, le groupe peut aujourd'hui annoncer une croissance de 13 % de son bénéfice par action à 3,36 euros (à taux de changes comparables, la progression aurait été de + 15,9 %). Le résultat net part du groupe s'est inscrit en hausse de 28,9 % à 2,06 milliards d'euros et de 11,2 %, à 2,039 milliards d'euros, hors éléments exceptionnels.

Pour la première fois, les comptes de The Body Shop et des distributeurs de produits professionnels aux salons de coiffure américains ont été intégrés en année pleine. Le résultat d'exploitation, à 16,6 % du chiffre d'affaires en 2007, affiche une augmentation de 11,3 %, soit une amélioration de 50 points de base.

Dans ce contexte "une nouvelle et importante augmentation du dividende" sera proposée. En cinq ans il aura plus que doublé. Un dividende de 1,38 euro par action sera proposé, soit une augmentation de + 16,9 % par rapport au dividende payé en 2007.

Les analystes attendaient également des précisions sur les perspectives du groupe cette année. L'Oréal souligne ce soir son optimisme "malgré l'environnement économique incertain". "Nous sommes ainsi confiants dans notre capacité à réaliser à nouveau en 2008 une croissance du chiffre d'affaires dans la fourchette de nos objectifs de + 6 à + 8 % à données comparables."

Le groupe tient à partir de 9h30 jeudi 13 au matin une réunion d'information financière.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.