Par
AFP
Publié le
27 mars 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal réorganise sa branche luxe, recentrée sur le nord de la France

Par
AFP
Publié le
27 mars 2009

PARIS, 27 mars 2009 (AFP) - Le numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal a annoncé vendredi 27 mars qu'il allait réorganiser sa division produits de luxe en transférant vers ses sites du nord de la France l'activité d'une usine espagnole et en construisant un centre logistique international à Roye (Somme).


Le siège social de L'Oréal à Clichy en banlieue parisienne - Photo : Reuters

L'Oréal, qui s'est renforcé dans le luxe en 2008 en acquérant YSL Beauté auprès de PPR, va en outre fusionner les sièges d'YSL Beauté, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), et de la division produits de luxe, à Levallois-Perret, où les postes de 85 personnes se retrouveront alors "en doublon".

Une porte-parole a assuré qu'il n'y aura "aucun licenciement économique en France".

D'un point de vue industriel, le projet, présenté jeudi aux salariés, vise à bâtir un "pôle européen d'excellence" dans le nord du pays, selon un communiqué.

Il prévoit d'ouvrir fin 2010 à Roye un centre logistique de 40.000 mètres carrés chargé d'acheminer vers "le monde entier" les produits fabriqués à Lassigny (Oise, 874 salariés), Caudry (Nord, 560) et Gauchy (Aisne, 277).

Il passera aussi par le transfert de l'activité industrielle du site espagnol d'Albesa (192 salariés) vers ces trois sites français, sans qu'il soit permis pour le moment d'assurer que des postes seront créés, a précisé la porte-parole.

Albesa est le seul site européen de L'Oréal à fabriquer des produits de luxe, hormis les trois sites français. Une fois ses activités industrielles transférées, il sera transformé en plate-forme logistique centrée sur le marché espagnol. "Une grande partie" de ses salariés devrait pouvoir continuer à y travailler, a estimé la porte-parole.

Concernant la fusion des sièges d'YSL et de la division produits de luxe, L'Oréal mise sur "la mobilité interne et à l'accompagnement de projets individuels" pour proposer aux salariés concernés "un poste en région parisienne au sein du groupe".

L'Oréal emploie 63 400 personnes dans le monde, dont 13 000 en France et 2 550 en Espagne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.