Par
Les echos
Publié le
16 févr. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal rate de peu ses objectifs en 2008

Par
Les echos
Publié le
16 févr. 2009

La crise décoiffe tout sur son passage, y compris L'Oréal, pourtant coutumier des croissances à deux chiffres depuis deux décennies. Le champion français des cosmétiques a en effet enregistré un bénéfice net en chute de 26,6 % en 2008, à 1,9 milliard d'euros.


Redsken, l'une des marques du groupe L'Oréal

"Dans une année où se sont combinés ralentissement des marchés, effets adverses de l'évolution des monnaies et des coûts de matières premières, le résultat net du groupe a bien résisté. La progression du bénéfice net est pratiquement en ligne avec l'objectif annoncé en octobre", indique le groupe, dans un communiqué.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17,5 milliards d'euro. "Dans un environnement rendu très difficile en 2008 par la crise économique, L'Oréal résiste bien et continue de progresser tant en chiffres d'affaires qu'en bénéfice net", se félicite dans un communiqué Jean-Paul Agon, directeur général de L'Oréal. Ajoutant que, "avec une croissance annuelle des ventes de 6,6 % à taux de change constants, L'Oréal a continué en 2008 de renforcer ses positions et fait progresser sa part de marché mondiale".

Au niveau de la répartition géographique des ventes, L'Oréal enregistre une stabilité de ses ventes en Europe de l'Ouest, en raison de la forte croissance dans plusieurs pays d'Europe du Nord (Royaume-Uni et Allemagne) qui compense le net ralentissement et la dégradation du marché français.

Le groupe a enregistré d'importantes progressions en Asie (+ 16 %) et en Europe de l'Est (+ 21 %), avec toutefois un rythme différent au quatrième trimestre du fait des difficultés rencontrées par certains distributeurs en Russie et en Ukraine.

Pour l'année en cours, malgré le fort ralentissement de ses principaux marchés et une progression qui s'annonce limitée en 2009, Jean-Paul Agon dit aborder "l'année 2009 avec réalisme, confiance et volontarisme (...) et parce que notre situation financière est robuste".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos