Par
AFP
Publié le
5 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal : le Coréen CJ Group envisage à son tour de racheter The Body Shop

Par
AFP
Publié le
5 avr. 2017

Le conglomérat sud-coréen CJ Group envisage le rachat de The Body Shop, chaîne de magasins de cosmétiques que le géant français L'Oréal songe à vendre parce qu'elle freine sa rentabilité, a annoncé mercredi sa maison mère, CJ Corp. Annonce qui intervient alors que Goldman Sachs pourrait également faire une offre et que bien d'autres prétendants possibles ont été évoqués.

The Body Shop a été fondé en 1976 au Royaume-Uni. - The Body Shop/Facebook


« CJ Group étudie actuellement l'acquisition de The Body Shop, mais rien de précis n'a été décidé », notamment sur la question de l'entité dont émanerait l'offre, précise CJ Corp dans une déclaration au Financial Supervisory Service, l'Autorité de contrôle financier en Corée du Sud.

« Nous ferons une autre déclaration lorsqu'une décision sera prise », poursuit CJ Corp. CJ Group est présent notamment dans le divertissement, l'alimentation et l'industrie pharmaceutique. Interrogée par l'AFP, une porte-parole de L'Oréal n'a pas souhaité commenter cette nouvelle.

Selon des informations de presse, l'acquisition de The Body Shop, qui se positionne sur les cosmétiques naturels et « éthiques », susciterait l'intérêt de plusieurs fonds d'investissement et sociétés, dont la banque d'affaires américaine Goldman Sachs.

En février dernier, le PDG de L'Oréal n'avait pas exclu la vente de cette chaîne dont les ventes et la rentabilité sont à la traîne. Rachetée en 2006 par L'Oréal pour environ 940 millions d'euros, The Body Shop comprend aujourd'hui plus de 3 000 magasins dans 66 pays, soit 1 000 de plus qu'il y a 11 ans.

Cette chaîne d'origine britannique, fondée en 1976 à Brighton, a réalisé l'an dernier 920,8 millions d'euros de ventes, en recul de 4,8 % (+0,6 % à périmètre et taux de change constants), très loin des performances des autres divisions du groupe.

Sa rentabilité s'est encore effritée l'an dernier à 3,7 % contre 5,7 % en 2015, alors que le groupe L'Oréal dans son ensemble a atteint une nouvelle marge opérationnelle record de 17,6 % en 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.