Par
AFP
Publié le
10 avr. 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal : Nestlé et les Bettencourt libres de céder leur participation

Par
AFP
Publié le
10 avr. 2009

Dans quelques jours, le groupe suisse Nestlé et la famille Bettencourt seront libres de vendre leurs actions L'Oréal. Les deux actionnaires majoritaires du leader mondial des cosmétiques ont rappelé jeudi 9 avril qu'aux termes du protocole d'accord signé le 3 février 2004, la clause d'incessibilité de leurs participations respectives de 30 % prend fin comme convenu le 29 avril. Ils n'ont pas souhaité renouveler cette clause.

Le géant suisse et les Bettencourt agiront néanmoins « de concert à l'égard de la société de cosmétiques au delà du 29 avril 2009 », ont-ils indiqué dans un communiqué commun. S'il décidait de vendre ses parts, Nestlé devrait en priorité les proposer à la famille fondatrice de L'Oréal et vice-versa, et cela jusqu'en 2014.

En tout état de cause, le groupe agroalimentaire suisse peut céder sa participation, mais ne peut pas l'augmenter du vivant de Lilianne Bettencourt, ni pendant six mois après sa disparition.

Avec 30 % du capital chacun, la famille Bettencourt et Nestlé touchent l'un comme l'autre plus de 200 millions d'euros de dividendes chaque année. En décembre dernier, un conflit familial a éclaté entre Liliane Bettencourt et sa fille, celle-ci reprochant à sa mère âgée de quatre-vingt-six ans d'être en état de faiblesse après les dons de 1 milliard d'euros qu'elle aurait accordés à son ami photographe François-Marie Banier. Le parquet de Nanterre a ordonné mi-janvier des investigations complémentaires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.