Publié le
22 févr. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Italie lance ses Oscars de la mode éco-durable

Publié le
22 févr. 2017

« La mode doit continuer à faire rêver et elle peut très bien le faire de manière écologique. Nous avons donc pensé à créer un Oscar de la mode éco-durable, qui n’existait pas jusque-là. Au lieu de célébrer le red carpet, nous célébrerons le green carpet ! » C’est en ces termes que le président de la Chambre de la mode italienne (CNMI), Carlo Capasa, a annoncé mercredi, au premier jour de la Semaine de la mode milanaise, la création du prix de la mode durable, The Green Carpet Fashion Awards Italia, en partenariat avec l'agence de conseil britannique Eco-Age.

Carlo Capasa - dr


Fondée par Livia Firth, styliste et épouse de l'acteur oscarisé Colin Firth, Eco-Age est spécialisée sur le thème des valeurs éthiques et de la durabilité, et travaille avec le monde de la mode. La société londonienne a mis en place notamment un certificat d’écoresponsabilité, le Green Carpet Challenge (CGC), qu’elle attribue aux marques qui respectent un certain nombre de bonnes pratiques touchant à la sphère sociale et à l’environnement. Livia Firth a aussi créé en 2015 une collection capsule de mode éthique pour Marks & Spencer.

Cette nouvelle initiative bénéficie du soutien du ministère du Développement économique italien, de l’ICE, l’agence italienne pour le commerce extérieur, et sera parrainée par la mairie de Milan. La première édition se tiendra au cours d’une soirée de gala dans le célèbre opéra La Scala le 24 septembre, lors de la prochaine édition de la Fashion Week lombarde.

« Ce prix s’articulera autour de trois thèmes. Il y aura d’abord une sélection de grandes griffes italiennes et internationales, dont Fendi, Giorgio Armani, Gucci, Prada et Valentino, qui seront citées pour leur engagement durable. Puis il y aura un concours s’adressant à de jeunes créateurs émergents, qui sera lancé en mars, récompensant la démarche la plus écologique. Sera récompensée aussi dans le même esprit une réalité productive artisanale », explique Carlo Capasa.

En associant jeunes marques écologiques et initiatives ciblées de grandes marques établies, l'événement devra cependant prendre garde à éviter d'être taxé de greenwashing. Mais, en la matière, la Camera della Moda bénéficie d'une certaine crédibilité.

Elle a été l’une des premières en effet à s’intéresser de près à l'écoresponsabilité,dont elle a fait son cheval de bataille, travaillant depuis quelques années déjà en partenariat avec SMI, l’organisme patronal de l’industrie de la mode transalpine, à la définition de standards de production dans l’industrie textile dans le but de promouvoir une mode durable en Italie.

A l’occasion de l'annonce de ce nouveau prix, la Camera della Moda a fait savoir d'ailleurs qu’elle allait élargir cette table de discussion sur les thèmes de la durabilité, qu’elle tient chaque semaine avec des entreprises italiennes, également à des marques internationales. La première réunion est prévue le 28 mars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com