L’Atelier Bréal : un nouveau concept centré sur le pantalon

Le groupe Beaumanoir teste de nouvelles formules retail pour tenter de répondre aux évolutions du marché de l’habillement. Bréal, sa marque de mode ciblant les femmes de plus de 40 ans, se dote d’un nouveau concept baptisé l’Atelier Bréal. Celui-ci se focalise sur un seul produit de la garde-robe, sur lequel la chaîne fondée en 1985 a bâti son expertise, le pantalon. Quelques pièces de la collection (tops, blouses, chemises et robes) viennent en outre compléter l'offre.


Le Comptoir du Pantalon prend place dans ce nouveau concept - Bréal

C’est à Caen (14) que s’installera le 27 juin ce premier Atelier, au 6 rue du Moulin, en centre-ville. Il s’agit surtout d’un espace plus restreint que ses boutiques classiques, puisque il s’étend sur 68 mètres carrés. De plus petites surfaces qui limitent l'investissement et facilitent parfois la recherche d'emplacements.

Bréal tient ici à revendiquer son savoir-faire en soignant particulièrement le service client par le biais notamment d’un salon d’essayage modulable. « L’atelier est un écrin, un espace chaleureux, pensé pour accueillir et conseiller au mieux les clientes Bréal, décrit Laurence Planchenault, directrice commerciale de l'enseigne. C’est une boutique moderne, dont l’espace réduit permet de favoriser l’échange avec nos clientes. A terme, nous avons pour ambition d’ouvrir trois ateliers d’ici fin 2018 dans plusieurs grandes villes et centres commerciaux en France. »
 
Ayant commandé à OpinionWay un sondage sur l’usage du pantalon, Bréal affirme que 72 % des Françaises portent ce vêtement presque tous les jours. Les sondées en possèdent entre 6 et 10 (46 %) dans leur garde-robe, tandis que pour 81 %, il s’agit du vêtement « chouchou » pour aller travailler. Une femme sur deux porte également un pantalon pour les grandes occasions.
 
Ce nouveau test pour Bréal s’impose déjà la seconde déclinaison du format de boutique classique de l’enseigne aux 335 magasins puisque, fin 2017, elle a inauguré à Paris un lieu « privé » nommé l’Appartement, consacré à des rendez-vous client et à des événements. La marque pourrait encore voir évoluer sa stratégie : elle est ainsi dirigée depuis quelques semaines par un nouveau patron en la personne de Pascal Poulain, ancien directeur général d’André. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterDistribution