Par
Les echos
Publié le
13 janv. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Allemand Beiersdorf a résisté à la crise en 2008

Par
Les echos
Publié le
13 janv. 2009

Beiersdorf, le fabricant de la crème Nivea, résiste à la crise et tenu ses objectifs de croissance. Le groupe allemand, qui cherche actuellement à diversifier ses ventes hors d'Europe, zone qui pèse aujourd'hui 60 % de son activité, a enregistré sur l'ensemble de l'année 2008 un chiffre d'affaires qui frôle les 6 milliards d'euros (5,970 milliards, soit une hausse annuelle de 8,4 %), avec un résultat d'exploitation d'environ 695 millions (contre 684 millions l'exercice précédent), selon les résultats provisoires.


Nivea Visage Expert Lift - © Beiersdorf

Le groupe allemand se félicite en particulier de la tenue de sa division grand public, dont la croissance organique des ventes atteint 8,6 % - soit bien au dessus de l'évolution du marché - et dont les ventes totalisent désormais 5,125 milliards de dollars. Les trois marques phare - Nivea, Eucerin et La Prairie ont enregistré des records, avec des progressions de l'activité à deux chiffres.

Dans le même temps, les colles Tesa ont généré quelque 845 millions d'euros de ventes, soit 1 million d'euros de moins qu'en 2007, dans un contexte de ralentissement de la demande de la part des équipementiers automobiles au quatrième trimestre.

Il y a quelques semaines, la direction de Beiersdorf avait expliqué que la relative étroitesse de son portefeuille de marques - il n''en possède que dix - était "plus facile à soutenir qu'une centaine, comme (ses) concurrents".

Quoi qu'il en soit, le groupe peut afficher une croissance organique de 7,5 % pour l'ensemble de ses ventes en 2008, la progression atteignant 10,6 % avec les acquisitions.

Beiersdorf précise dans un communiqué que tous ses résultats sont provisoires et n'ont pas été audités. Les chiffres définitifs seront publiés le 3 mars prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos