Publié le
2 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Abeille 1730, la nouvelle vie du savon de Marseille

Publié le
2 juin 2017

L’Abeille 1730, l’une des plus anciennes savonneries de Marseille, ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Fondée il y a près de 300 ans par les familles Court et Payen, L’Abeille, qui a connu ses heures de gloire avec son savon blanc à l’huile d’olive, connaît depuis trois ans un second souffle sous l’impulsion d’un trio composé d’Eric de Montlivault, son président, d’un des descendants Court-Payen et du groupe Saint-léger, qui avait acquis L’Abeille 1730 dans les années 1980, principalement pour son patrimoine immobilier, auprès de la famille fondatrice. 


Produits de L'Abeille 1730


« Dans les années soixante-dix, les grandes savonneries ont vu arriver la concurrence des lessives industrielles portées par de gros groupes. En 10 ans, ces acteurs traditionnels ont enregistré une chute de 80 % du volume de leurs ventes », explique Eric de Montlivault, qui a notamment été le directeur général du groupe de presse Rustica.

C’est dans cet environnement concurrentiel que L’Abeille 1730 s’est progressivement éteinte. Pour sa relance, ses nouveaux propriétaires lui offrent donc une gamme de produits élargie - tous fabriqués en France et composés d’ingrédients d’origine naturelle -, des packagings plus contemporains et un nouveau logo.

La marque, dont la commercialisation a débuté en septembre dernier alors qu’elle participait au salon Maison & Objet, se décline à présent en une gamme de savons de Marseille blancs (liquide et solide) fabriquée de façon traditionnelle et composée de plus de 70 % d’huile d’olive (14,50 euros les 300 ml). Outre ses produits « historiques » revisités, L'Abeille 1730 propose désormais L’Abeille des origines, une ligne riche en huile d’olive biologique, qui propose une huile pour le corps et les cheveux (29,50 euros les 100 ml), un lait hydratant ou encore un gel pour la douche. Une gamme qui s’étendra prochainement à un produit pour les mains.
 
Côté distribution, en plus de son e-shop, L’Abeille 1730 est présente dans 25 points de vente en France et vise les concept stores, les magasins de décoration et même les pharmacies. En septembre, la marque lancera également une offre de produits d’invités pour séduire les hôtels et les maisons d’hôtes. L’Abeille 1730, qui en janvier a opéré une levée de fonds d’environ 700 000 euros auprès d’investisseurs privés, se développe également à l’international et participera notamment au salon Cosmoprof à Hong Kong en novembre, en plus d’une nouvelle participation à Maison & Objet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com