Karl Lagerfeld vu par le kickboxeur Sébastien Jondeau

Bien sûr, il y a des créateurs de tous les horizons, mais Sébastien Jondeau pourrait bien être le premier kickboxeur professionnel à s’essayer au design de mode. Ce mercredi, il a présenté sa deuxième collection pour la maison Karl Lagerfeld. Malgré sa carrière sans aucun lien avec la mode, c’est une collection qui vaut le détour.


Sébastien Jondeau - Photo : FashionNetwork.com/Godfrey Deeny

L’inspiration est largement puisée dans le monde de la boxe, comme pour le pantalon de survêtement orné de larges bandes graphiques à la taille et sur les côtés. Ou encore les t-shirts, qui montrent Sébastien Jondeau avec des gants de boxe et prêt à entamer le combat.
 
« Je sais que je ne suis pas Virgil Abloh, mais qui sait, peut-être un jour. En tout cas, j’adore ce qu’il fait », déclare Sébastien Jondeau pendant une séance d’essayage pour FashionNetwork.com. « L’idée de la collection, c’est moi quand je suis en chemin pour monter sur le ring », explique Sébastien Jondeau. Âgé de 43 ans, il a grandi dans un quartier difficile de Garges-lès-Gonnesse. Il a commencé à boxer à l’âge de 16 ans et affiche un palmarès impressionnant : huit combats professionnels sur dix remportés sur des rings allant de Paris à Nantes ou Lyon.
 
Les vestes en jean suédées et les blazers parfaitement coupés en mélanges techniques de laine et d’élasthanne étaient aussi impressionnants. La première collection de Sébastien Jondeau sera disponible à la vente le mois prochain et celle-ci début 2019.
 
« Ces pièces reflètent ma façon de m’habiller. J’aime les costumes trois pièces de Tom Ford ou les costumes Dior Homme », admet Sébastien Jondeau, que nous rencontrons à l’étage supérieur de la boutique Karl Lagerfeld de Saint-Germain-des-Prés habillé pour l’occasion comme un vestiaire de boxe. Il combattait jusqu’à maintenant dans la catégorie moins de 81 kilos, mais pèse aujourd’hui 84 kilos.


Photo : FashionNetwork.com/Godfrey Deeny

La série de sweatshirts et t-shirts expressionnistes noirs et blancs, avec le nom Karl en japonais, sont aussi à noter. Sébastien Jondeau est connu pour son rôle de bras droit de Karl Lagerfeld, pour qui il assure différentes fonctions allant de chauffeur à garde du corps ou mannequin récurrent des défilés et vidéos Chanel. Sans aucune formation de créateur, son ambition de percer dans cette profession pourrait porter à sourire. Il n’a d’ailleurs pas visité l’usine où sa collection capsule sera fabriquée, même s'il est clairement impliqué dans sa création. Cela dit, il serait dommage de juger avant même d’avoir vu et cette collection est tout à fait recommandable : bien coupée, facile à porter et plutôt bien pensée.

Traduit par Clémentine Martin

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterSportLuxe - Prêt-à-porterCollection