Par
AFP
Publié le
24 juil. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kao tire profit de ses nouvelles lignes de produits au premier trimestre 2007-08

Par
AFP
Publié le
24 juil. 2007

Le groupe japonais de cosmétiques et produits de soins Kao Corporation a annoncé mardi 24 juillet des résultats en progression au premier trimestre 2007-2008, grâce au succès de plusieurs lignes d'articles et à l'apport des activités de Kanebo dans ses comptes.



Entre avril et juin, Kao dégagé un bénéfice net de 13,01 milliards de yens (78,8 millions d'euros), en légère hausse de 1,6 % sur un an, pour un chiffre d'affaires qui a dans le même temps gagné 12,1 % à 318,23 milliards.

Au premier trimestre de l'an passé, Kanebo avait subi un fort recul de ses bénéfices à cause de la hausse des prix des matières premières.

Des mesures de réduction de coûts ont permis d'inverser la tendance.

En dépit du coût toujours élevé des matières premières et d'importantes dépenses de promotion, Kao a dégagé un bénéfice d'exploitation en hausse de 5,9 % à 25,62 milliards de yens.

Le groupe dit avoir surtout profité de l'excellent accueil réservé par le public à diverses gammes de produits à valeur ajoutée, comme les eaux et thés verts amincissants "Healthya" au Japon, où la ligne de produits de soins de peau et maquillage "Bioré" dans l'ensemble de l'Asie, marché dans lequel il se renforce.

Les Japonais, femmes ou hommes, sont très attachés aux marques et aux "petits plus" des produits de soins et de beauté, quitte à y mettre le prix.

Cette exigence conduit les acteurs du secteur à une escalade incessante, qui se traduit par un chassé-croisé permanent au palmarès des produits les plus prisés, le tout à grand renfort de publicité.

Par ailleurs, les résultats de l'activité cosmétiques de Kanebo, achetée par Kao en 2006, ont cette fois été pris en compte sur l'ensemble du trimestre, alors qu'ils ne l'avaient été que pour deux mois sur trois en 2006.

Pour l'exercice complet qui sera clos le 31 mars 2008, Kao a maintenu ses prévisions inchangées.

Il attend toujours une hausse de 4,7 % de son chiffre d'affaires par rapport à 2006-2007 à 1 290 milliards de yens (7,81 milliards d'euros).

Le bénéfice d'exploitation devrait toutefois reculer de 5,7 % à 114 milliards et le bénéfice net de 6,4 % à 66 milliards, Kao estimant qu'il sera encore affecté par le coût des matières premières et qu'il devra continuer de débourser des sommes faramineuses pour promouvoir ses nouveaux produits.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.