JD.com enregistre des bénéfices sur son exercice 2017

JD.com finit l'année dans le vert. Loin de la perte nette de 2 milliards de yuans (256 millions d'euros en 2015), l'e-commerçant chinois affiche un bénéfice de 116,8 millions de yuans (14 millions d'euros) sur son exercice 2017, malgré une fin d'année plus difficile qu'attendue.


JD.com a fortement dopé ses investissements marketing en 2017 - DR

Ses revenus nets ont ainsi progressé de 40,3 % sur l'exercice. L'activité de ventes, qui représente 91 % des 362 milliards de yuans (46 milliards d'euros) du chiffre d'affaires, a pour sa part progressé de 39,5 %.

Et cet équilibre ne s'est pas fait aux dépens des investissements. Le numéro deux chinois de l'e-commerce a ainsi déboursé sur l'année 14 milliards de yuans (+47 %) en marketing, en vue notamment de remédier à son déficit de notoriété par rapport au leader Alibaba, qui pourrait freiner sa stratégie d'expansion à l'international.

A ceci s'ajoutent 6 milliards de yens investis dans la technologie et les contenus, et surtout 25 milliards dans la logistique, à l'heure où JD.com entend déployer des entrepôts logistiques automatisés dans toute la Chine ainsi que des sites dédiés aux transports par drones, domaine où le groupe a pris le pas sur Amazon.

Ces résultats auraient pu être meilleurs si le dernier trimestre n'avait pas été marqué par une chute de 10 % du bénéfice net, qui a surpris les analystes. Si les revenus ont progressé de 38,7 % sur la période pour atteindre 110 milliards de yuans, la perte s'est creusée de 27,9 % par rapport au dernier trimestre 2016, ce qui n'a pas manquer de faire chuter la valorisation du titre JD.com à l'annonce des résultats.

La direction de JD.com table pour le premier trimestre de l'exercice en cours sur une progression de 30 à 33 % de l'activité. Elle peut s'appuyer pour cela sur des clients actifs qui étaient au nombre de 282,5 millions au 31 décembre dernier, en progression de 29,1 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - DiversLuxe - DiversBeauté - DiversBusiness