Par
AFP
Publié le
1 déc. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Industrie du luxe, bilan: croissance de 7% par an

Par
AFP
Publié le
1 déc. 2005

PARIS, 1 déc 2005 (AFP) - La croissance annuelle de l'industrie du luxe devrait atteindre au cours des prochaines années 7% en moyenne, en raison d'une demande forte des Etats-Unis, des pays asiatiques et de la Chine, prévoient des analystes de la banque suisse Lombard Odier Darier Hentsch.


Une cliente dans la file d'attente d'une boutique de luxe à Tokyo
Photo : Chantal Stoman

Deux analystes de la banque privée suisse Lombard Odier Darier Hentsch, Maria Menendez et Pierre Tissot, ont indiqué jeudi à Paris que la progression de 7% par an depuis 15 ans du secteur du luxe devrait se poursuivre à ce rythme au cours des prochaines années en raison de l'engouement des Américains et des Asiatiques pour le luxe.

Pour les groupes de premier plan comme LVMH, Richemont ou Hermès, la croissance a même atteint 12% par an entre 1988 et 2005, indique ces analystes.

"En 2005 après un début d'année un peu difficile, les ventes de produits de luxe se sont accélérées par la suite, progressant de 12,6% par rapport à la même période en 2004, a indiqué M. Tissot.

La fermeté du billet vert, mais aussi du yen, explique notamment cette performance, a ajouté l'analyste, soulignant que les ventes en dollars représentent 30% du chiffre d'affaires total de l'industrie du luxe.

Le secteur de la joaillerie, mais surtout celui des montres haut de gamme, ont largement contribué à la fermeté du secteur. Si les ventes de montres moyen et bas de gamme ont baissé en volume, elles ont augmenté de manière significative en valeur pour les montres de luxe (+17,7% pour les exportations de montres suisses en or en octobre).

Les acteurs du luxe confrontés à plusieurs crises majeures (crise asiatique, guerre du Golfe, attentats du 11 septembre) recueillent à présent les fruits de leur adaptation à des événements graves et imprévus grâce à une diversification internationale accrue, un contrôle renforcé du réseau de distribution et une accélération de l'innovation.

La banque suisse est donc optimiste pour les années à venir, sauf accident "exogène" comme une grippe aviaire ou des attentats terroristes d'importance dans les principales capitales mondiales.

La banque suisse a donc relevé ses recommandations boursières sur LVMH, Swatch et Bulgari, restant neutre sur Hermés et plus réservé sur Richemont.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.