Par
AFP
Publié le
25 janv. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Image du corps et anorexie : des mesures soumises au ministre sous deux mois

Par
AFP
Publié le
25 janv. 2007

PARIS, 25 jan 2007 (AFP) - Face au risque posé par l'anorexie, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a demandé à un groupe d'experts, présidé par Marcel Rufo, de "proposer sous deux mois un cadre d'engagement collectif et volontaire portant sur la publicité, la mode et l'apparence du corps".

"Ce cadre traitera de l'éthique du mannequinat, des défilés de mode et de la publicité en matière de représentation du corps", précise Xavier Bertrand jeudi dans une lettre au pédopsychiatre Marcel Rufo qui présidera le groupe de travail avec le sociologue Jean-Pierre Poulain.

"Il est important, au moment où les jeunes filles regardent les mannequins, de s'interroger sur le véritable impact de ces images sur le comportement", avait déclaré lundi le ministre en annonçant la mise en place de ce groupe. Le même jour démarraient à Paris les défilés haute couture pour le printemps-été 2007.

Le groupe élargira ses travaux à "la demande d'amaigrissement et aux phénomènes de stigmatisation, notamment des obèses". Il se penchera plus particulièrement sur le cas des "populations vulnérables spécifiques, comme les adolescents particulièrement touchés par l'anorexie et les troubles du comportement alimentaire", précise la lettre.

Le ministre souhaite que le groupe d'experts puisse proposer "avant fin 2007 une série de mesures concrètes et opérationnelles" qui seront présentées au comité de pilotage du Programme national nutrition santé.

Le groupe de travail réunira des experts scientifiques, des intellectuels, des acteurs des métiers de la mode, de la publicité, des annonceurs, du sport et des médias et des représentants de la société civile.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.