Par
AFP
Publié le
8 nov. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Henkel plus optimiste pour l'année après un bon troisième trimestre

Par
AFP
Publié le
8 nov. 2006

BERLIN, 8 nov 2006 (AFP) - Le fabricant allemand de lessives et de cosmétiques Henkel a légèrement relevé mercredi 8 novembre sa prévision annuelle de chiffre d'affaires, après un bon troisième trimestre.

Le groupe table désormais sur une croissance organique du chiffre d'affaires cette année d'environ 5 %. A la publication de ses résultats du deuxième trimestre début août, il tablait encore sur entre 3 % et 4 %.

Au troisième trimestre, le groupe a dégagé un bénéfice net part du groupe en hausse de 8,1 % à 211 millions d'euros, et un bénéfice d'exploitation (Ebit) en progression de 7 % à 321 millions. Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,8 % à 3,26 milliards, et affiche une croissance organique supérieure, de 5,6 %.

Les analystes interrogés par l'agence financière AFX News attendaient seulement 210 millions pour le bénéfice, 316,1 millions au niveau de l'exploitation et 3,245 milliards pour le chiffre d'affaires.

Le patron du groupe Ulrich Lehner s'est félicité d'un "trimestre remarquable, où toutes nos activités ont à nouveau pu afficher une croissance organique réjouissante".

Henkel a toutefois maintenu ses prévisions d'une croissance annuelle d'environ 10% pour le bénéfice d'exploitation hors effets de change et le bénéfice par action.

"Nous avons profité en particulier d'une meilleure évolution en Europe de l'ouest et de l'introduction de nouveaux produits innovants", a encore commenté M. Lehner dans le communiqué.

Dans la région Europe/Afrique/Proche Orient, où le groupe réalise plus de 60 % de son chiffre d'affaires, celui-ci a affiché une croissance de 7,7 %. Il a en revanche reculé de 8,2 % en Amérique du Nord.

Par secteur d'activité, la division produits ménagers (marques Mir, Le Chat, Persil), vedette du groupe, a affiché une croissance de 14,2 % de son bénéfice d'exploitation à 125 millions d'euros. Le chiffre d'affaires en revanche a baissé de 3,4 % à 1,05 milliard, une conséquence de la vente de la filiale américaine Dial.

La division de soins du corps (Fa) a augmenté ses ventes de 9,1 % et son bénéfice d'exploitation 13,7 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.