Par
AFP
Publié le
23 janv. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Haute couture : Valentino ovationné pour ses adieux à la mode

Par
AFP
Publié le
23 janv. 2008

PARIS, 23 jan 2008 (AFP) - Près de 800 personnes ont ovationné le couturier italien Valentino lors de son ultime défilé de mode mercredi soir à Paris, après quarante-cinq ans de carrière. Valentino, soixante-quinze ans, a fait ses adieux après avoir présenté sa collection de haute couture pour le printemps-été prochain dans une tente dressée dans les jardins du musée Rodin (VIIe).


Valentino salue à la fin de son ultime défilé à Paris - Photo : François Guillot/AFP

Chaleureusement applaudi, en costume et cravate sombres, Valentino a arpenté le podium en lançant des baisers aux invités, parmi lesquels des têtes couronnées comme la princesse Marie-Chantal de Grèce et des stars comme l'actrice Uma Thurman.

Le couturier avait proposé auparavant une collection riche en petits tailleurs aux couleurs pastel et en robes longues de princesse qui ont fait son succès auprès des stars hollywoodiennes. Il a gardé pour la fin le célèbre rouge auquel il a donné son nom : les mannequins vêtus d'une robe longue rouge Valentino ont défilé sous les applaudissements, tandis que la même robe défilait filmée sur la toile de la tente.

Valentino avait déjà fait ses adieux en octobre aux podiums parisiens de prêt-à-porter féminin, avec une collection accueilie par une ovation debout. Il a passé le relais à Alessandra Facchinetti, ex-directrice artistique de Gucci, pour les collections femme de la griffe (haute couture et prêt-à-porter). La ligne homme, réalisée par le studio de création de la maison mais qu'il supervisait, vient d'être confiée à Ferruccio Pozzoni.

Valentino doit recevoir jeudi la Grande médaille de vermeil la Ville de Paris des mains du maire de la capitale Bertrand Delanoë.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.