Publié le
4 août 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hammerson: croissance des ventes des centres commerciaux

Publié le
4 août 2011

Avec une croissance de 3,9% de son revenu locatif net à périmètre comparable au premier semestre 2011 par rapport à la même période l’an passé, Hammerson semble satisfait de sa stratégie et son résultat locatif net atteint ainsi les 165 millions d’euros. Sur son activité de centres commerciaux, le groupe enregistre un taux d’occupation global de 97,2% et un bond de 8,8% du revenu locatif net en Angleterre. Il constate aussi une augmentation des ventes de centres commerciaux de 1,9% en Grande-Bretagne et de 1,8% en France.

Hammerson
Le projet des Terrasses du Port à Marseille. Visuel Hammerson

"Nos centres commerciaux ont enregistré, au Royaume-Uni comme en France, une augmentation des ventes à périmètre comparable, dépassant les benchmarks nationaux, souligne David Atkins, directeur général, tout en précisant la stratégie. Nous nous attachons constamment, en collaboration avec les enseignes locataires, à analyser les facteurs déterminants des ventes et la meilleure manière d’optimiser le mix d’enseignes sur chaque site. Nous sommes ainsi en train d’équiper nos centres commerciaux de systèmes enregistrant les mouvements de la clientèle pour affiner cette analyse".

428 millions d’euros d’investissements
Ces avancées devraient permettre au groupe de cibler encore plus précisément ses actifs les plus porteurs. En 2010, Hammerson cédait pour 385 millions d’euros (336 millions de livres sterling) d’actifs immobiliers. Le groupe britannique a inversé la tendance en 2011 en procédant à 428 millions d’euros d’investissements depuis le 1er janvier. "Nous avons acquis des actifs générateurs de revenu dans nos secteurs de prédilection. Nous avons ainsi acheté une participation de 50% dans le centre commercial SQY Ouest à Saint Quentin-en-Yvelines, près de Paris, explique John Nelson, président d’Hammerson. Après une période d’activité limitée et de contraction du marché immobilier au plus fort de la crise économique, nous avons recommencé à augmenter les ressources allouées aux projets de développement".

En France , le groupe annonce avoir achevé la restructuration de l’immeuble situé au 54-60 rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris et engagé les travaux du centre commercial et de loisirs des Terrasses du Port, à Marseille, d’un montant de 447 millions d’euros. Le calendrier prévoit une finalisation des travaux pour le printemps 2014.

Malgré une stagnation de son résultat retraité avant impôt à 80 millions d’euros, le président d’Hammerson envisage sereinement la fin d’année: "Malgré la morosité du secteur de la distribution sur nos deux marchés, la multiplication récente des commerces mis sous administration judiciaire au Royaume-Uni n’a eu que peu d’impact sur notre activité, qui va bénéficier d’une indexation positive en France".

Pour renforcer sa compétitivité de bailleur, le groupe qui a "amélioré l’accessibilité des sites Web des centres commerciaux à partir des mobiles" cherche notamment à développer les opportunités de distribution multicanal.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com