Par
AFP
Publié le
31 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

H&M : un bénéfice net annuel en recul de 13 %

Par
AFP
Publié le
31 janv. 2018

Stockholm, 31 jan 2018 (AFP) - Hennes et Mauritz (H&M) a présenté comme prévu mercredi des résultats annuels en repli, le géant du prêt-à-porter ayant pris du retard dans l'adaptation de son offre à l'essor du shopping en ligne.

Une année délicate pour le groupe suédois - H&M


Son bénéfice net a décliné de 13 % sur son exercice décalé 2016/2017 (décembre 2016-novembre 2017) par rapport à 2015/2016, à 16,2 milliards de couronnes (1,6 milliard d'euros), sur une modeste hausse de 4 % de son chiffre d'affaires, à 231 milliards.

Propriété de la famille Persson, coté à la Bourse de Stockholm depuis 1974, H&M est à la peine pour endiguer la baisse de la fréquentation de ses magasins et réagir énergiquement en développant son catalogue en ligne. Le cours de son action a perdu quelque 35 % depuis janvier 2017.

« Le résultat annuel a pâti d'une faible évolution des ventes dans les magasins physiques de la marque H&M. Cela s'explique essentiellement par la transition d'un marché sur lequel les achats se font de plus en plus en ligne, alors que la part du groupe sur ce segment ne compense pas encore la perte de vitesse des magasins », a indiqué le groupe suédois.

H&M a en outre rencontré des problèmes de gamme sur ses collections à la fin de l'exercice sous revue lors duquel il réalise typiquement une part significative de son chiffre d'affaires.

L'enseigne va « poursuivre le déploiement de ses boutiques en ligne » sur quatre marchés en 2017/2018 : l'Inde et, sous franchises, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, après le Koweït en décembre.

H&M, qui exploite plus de 4 500 boutiques à travers le monde, prévoit d'ouvrir un total de 390 nouveaux magasins dans le monde et d'en fermer 170, soit une hausse nette de 220.

En 2016/2017, le chiffre d'affaires s'est contracté en Allemagne, son plus gros marché (-1 %), au Royaume-Uni (-3 %) et aux Pays-Bas (-5 %), mais a progressé aux Etats-Unis, son deuxième marché (+3%), en France (+1 %), en Chine (+2 %) et en Suède (+1 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.