H&M renforce son implication dans l’économie circulaire

L’enseigne suédoise fait un nouveau pas dans le recyclage textile en lançant une ligne de denim composée à hauteur de 20 % de coton recyclé et en organisant, à travers sa « H&M Conscious Foundation », le « Global Change Award ». Ce concours vise à trouver des solutions novatrices au problème de la préservation des ressources naturelles et du gaspillage.


Schéma de l'économie circulaire SELON H&M - H&M

D’un côté, H&M lance sa ligne de denim intitulée « Close The Loop, denim Re-Créé » qui se compose de 10 pièces pour homme, femme et enfant. Les produits ont été confectionnés à partir de coton recyclé provenant de leur service de collecte installé dans les magasins H&M depuis 2013, à hauteur de 20 %, et avec du coton biologique.
 
De l’autre, via sa fondation « Conscious », l’enseigne souhaite mobiliser le plus grand nombre autour de l’économie circulaire. Un concours est organisé visant à trouver des solutions aux problèmes liés à l’industrie de la mode, de sa production jusqu’à sa distribution.
 
« Les idées révolutionnaires et novatrices peuvent venir de partout, le concours est donc ouvert à tous. Chaque année, le Global Change Award dénichera les idées particulièrement pertinentes et audacieuses, initiatrices de changement. Je suis également impatient de voir comment l’industrie de la mode dans son ensemble va relever le défi de boucler la boucle », confie Karl-Johan Persson, membre du conseil d’administration de la H&M Conscious Foundation et PDG de H&M.
 
H&M offrira aux cinq lauréats une bourse de 1 million d’euros et un encadrement pour développer leurs projets.

En deux ans, la marque suédoise a pu collecter 14 000 tonnes de textile à l’international et plus de 1 366 000 kilos en France. L’objectif est d’augmenter de 300 % le nombre de vêtements fabriqués avec au moins 20 % de tissu recyclé par rapport à 2014.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversIndustrie