Par
AFP
Publié le
8 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Groupe Galeries Lafayette déploie WeChat Pay pour ses clients chinois

Par
AFP
Publié le
8 nov. 2017

Paris, 8 nov 2017 (AFP) - Le groupe Galeries Lafayette a annoncé mercredi être « le premier commerçant » à proposer le système de paiement par téléphone portable WeChat Pay, très populaire en Chine, à Paris à l'attention de ses clients chinois, friands de luxe et habitués à régler leurs achats avec leur smartphone.

WeChat Pay va être utilisable par les clients chinois du BHV et des Galeries Lafayette - We Chat pay


« Accueillant chaque année plus de 15 millions de visiteurs internationaux, le groupe Galeries Lafayette est le premier commerçant à proposer des règlements via WeChat Pay dans ses deux flagships parisiens des Galeries Lafayette Haussmann et du BHV Marais », annonce le groupe dans un communiqué.

Le déploiement de WeChat Pay, réalisé en partenariat avec Verifone et BNPParibas, précise le groupe, est effectif depuis le 25 septembre. Les près de 2 millions de touristes chinois (en 2016) qui viennent en France ne peuvent payer avec leur cartes de crédit et sont contraints de circuler avec de grandes quantités de cash, ce qui fait d'eux les cibles privilégiées des voleurs et braqueurs.

Avec cet accord, le groupe français met « à disposition de ses clients chinois un environnement de paiement familier, pratique et sécurisé, les paiements s'effectuant grâce à un QR code généré directement sur leurs smartphones », se félicite-t-elle.

En Chine, où Facebook, Twitter et Instagram sont interdits, le réseau social le plus populaire - 600 millions d'utilisateurs - est WeChat, développé par le géant Tencent et qui propose un système de paiement mobile sécurisé. Son concurrent majeur est AliPay, développé par le géant chinois Alibaba et utilisé par 520 millions de personnes.

Le magasin Printemps a ainsi déjà installé un terminal de paiement AliPay, le groupe hôtelier AccorHotels ayant quant à lui opté pour le réseau bancaire chinois UnionPay.

Dans une récente interview, le directeur général d'Alibaba en France, Sébastien Badault, a annoncé que l'objectif du géant chinois était de développer son système de paiement dans l'Hexagone, afin de permettre que « que Paris ou n'importe quelle ville de France soient des villes "cashless" » et ainsi de les rassurer quant à leur sécurité.

Les touristes chinois dépensent en moyenne plus de 200 euros par jour et par personne, selon les derniers chiffres du comité régional du tourisme d'Ile-de-France, et plus du tiers de leur budget est consacré au shopping.

En 2016, en raison du risque sécuritaire après les attentats et diverses agressions, Paris et l'Ile-de-France avaient enregistré une baisse de 21,5 % des touristes chinois. Ils ont amorcé leur retour au premier semestre 2017, avec une hausse de fréquentation de 29,5 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.