Par
AFP
Publié le
22 nov. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Givaudan achète son concurrent Quest pour 1,8 milliard d'euros

Par
AFP
Publié le
22 nov. 2006

GENEVE (Suisse), 22 nov 2006 (AFP) - Le groupe suisse Givaudan, numéro un mondial des parfums et arômes, a acheté son concurrent Quest International, une division du britannique ICI, pour 1,8 milliard d'euros, selon un communiqué publié mercredi 22 novembre.


Création des parfums chez Givaudan - Photo : Givaudan

Cette acquisition a été saluée par la Bourse, qui a autant plébiscité les actions Givaudan que celles d'ICI.

Givaudan a progressé de presque 3 % à la Bourse suisse mercredi matin, alors que ICI gagnait plus de 8,6 % à la Bourse de Londres.

La reprise de Quest International, une société néerlandaise, devrait être bouclée au premier trimestre 2007, une fois obtenu le feu vert des autorités de la concurrence.

Selon Givaudan, la reprise sera financée par un emprunt et une augmentation de capital. Des synergies annuelles de 150 millions de francs suisses pourraient être réalisées d'ici trois ans.

Givaudan a aussi indiqué que des suppressions de personnel étaient prévues, sans autre détail.

Givaudan entend améliorer la rentabilité de Quest, qui a une marge d'exploitation de 10 % environ, contre 20 % chez Givaudan.

"Quest va renforcer le rôle de leadership de Givaudan dans tous les secteurs stratégiques de l'industrie des parfums et arômes", indique le communiqué du groupe suisse.

Basée à Naarden, aux Pays-Bas, Quest est un des leaders du secteur des parfums et arômes, avec un chiffre d'affaires de 560 millions de livres sterling (environ 850 millions d'euros), et emploie 3 400 personnes.

Avec cette acquisition, Givaudan espère se renforcer en Asie-Pacifique, en Amérique Latine, en Europe de l'Est, en Afrique et en Asie.

Basée à Vernier, près de Genève, Givaudan emploie quelque 6 000 personnes et est présent dans une centaine de pays.

En 2005, ses ventes se sont élevées à 2,8 milliards de francs suisses.

Avec le produit de la vente, ICI a indiqué pour sa part qu'il voulait réduire sa dette et renflouer sa caisse de pension.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.