Publié le
24 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Giorgio Armani figure au capital de Luxottica

Publié le
24 juil. 2017

Giorgio Armani et Luxottica resserrent leurs liens. Le célèbre styliste, à la tête d’un empire de mode pesant près de 2,5 milliards d’euros, détient une participation de 4,645 % au capital de Luxottica, qui produit par ailleurs en licence toutes ses collections de lunettes. L’information a été rendue publique par le gendarme de la Bourse italienne Consob et par le géant de la lunette sur leur site respectif.

Giorgio Armani - © PixelFormula


Dépassant le seuil de 3 % du capital social souscrit, Giorgio Armani est considéré comme un actionnaire « significatif » de Luxottica aux côtés de son actionnaire principal, le président du leader mondial des lunettes haut de gamme, Leonardo Del Vecchio, et sa famille, via la holding Delfin, qui détient 62,45 %, selon le site du groupe (66,48 % d’après Consob).

En 1988, Giorgio Armani avait été l’une des toutes premières maisons de mode à s’associer à un spécialiste de la lunette, en l’occurrence Luxottica, pour faire produire et distribuer ses collections de lunettes. A l’époque, le couturier avait déjà pris une participation dans le groupe d’Agordo (Vénétie).

En 2002, Giorgio Armani et Leonardo Del Vecchio s’étaient séparés sur fond de mésentente. La maison de mode s’était alors adressée au concurrent, le lunetier Safilo, avec qui elle est restée associée jusqu’à fin 2012… Avant de revenir chez Luxottica en janvier 2013, concluant avec son vieux partenaire un accord de licence de dix ans.

Le poids de Giorgio Armani dans Luxottica sera amené à évoluer puisque le groupe italien doit fusionner d'ici à fin 2017 avec Essilor, numéro un mondial des verres ophtalmiques, pour former le leader mondial de l'optique avec une capitalisation boursière de plus de 50 milliards d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com