Publié le
1 juin 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Giorgio Armani a ralenti le rythme en 2015

Publié le
1 juin 2016

Giorgio Armani continue d’afficher une grande forme en 2015 avec un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros et une solidité à toute épreuve avec une trésorerie de 640 millions d’euros.

Mais, comme toutes les Maisons de luxe, le groupe de mode italien a enregistré un ralentissement l’an passé en raison de la baisse des flux touristiques et de la conjoncture négative dans certains marchés.

Giorgio Armani lors de son dernier défilé milanais en février 2016 - © PixelFormula


Les ventes d’Armani ont progressé de 4,5 % en 2015 alors que le groupe affichait un an plus tôt une croissance à deux chiffres (+16 %). Le total des ventes, licences incluses, s'est chiffré quant à lui à 4 milliards d’euros contre 3,7 milliards en 2014, selon les données publiées par le géant italien.

« Une croissance organique a été observée dans toutes les enseignes et chaînes de distribution du groupe. D'un point de vue géographique, tous les marchés ont enregistré une croissance très satisfaisante », indique la société dans le communiqué sans donner plus de détails.

En 2015, la Maison a dégagé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 513 millions d’euros, ressortant à 19,4 % du chiffre d’affaires (contre 20 % en 2014), avec une hausse de 1,2 % par rapport à l'année précédente.

« Les excellents résultats obtenus en 2015 ont prouvé une fois de plus que mon groupe est en mesure de confirmer sa position de leader dans l'industrie de la mode ainsi que son statut de véritable point de référence à l'échelle internationale », commente le couturier dans la note.

« Ces résultats sont le fruit de la politique de diversification attentive appliquée à nos enseignes, de la coordination des chaînes de distribution ainsi que de la mise en valeur du rôle joué par nos partenaires commerciaux », poursuit-il évoquant « une force créatrice et une stratégie commerciale équilibrée et axée sur la création de valeur et de qualité à long terme ».

Grâce à son solide trésor en liquidités, le groupe va « investir davantage dans le développement de ses enseignes, afin de renforcer leur position concurrentielle sur les marchés », annonce-t-il.

Armani Group, qui emploie plus de 10 500 employés et dispose de 12 usines, affiche un réseau de distribution de 2 983 points de vente (contre 2 704 en 2014), dont 429 gérés en direct, dans plus de 60 pays à travers le monde.

A noter que tous les réseaux ont augmenté l’an dernier hormis celui de A|X Armani Exchange avec la fermeture de près de 38 points de vente. Le groupe dénombre ainsi 165 magasins Giorgio Armani, 338 Emporio Armani, 754 Armani Collezioni, 238 A|X Armani Exchange, 880 AJ | Armani Jeans, 198 Armani Junior et 56 Armani/Casa.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com