Galeries Lafayette: la Fondation d'entreprise ouvrira le 10 mars 2018

C'est un projet de longue haleine qui connaît enfin sa date d'ouverture au public. Lafayette Anticipations, le lieu d'exposition et de création de la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, ouvrira ainsi le 10 mars prochain à Paris, dans le Marais. Ce nouveau repaire d'artistes, designers et créateurs est la concrétisation du projet de la fondation d'intérêt général créée en 2013 par le groupe. Après trois ans de travaux, celle-ci aura enfin son fief, à l'instar des fondations Cartier ou Vuitton à Paris.

Maquette de la fondation entre les rues du Plâtre et Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie - Lafayette Anticipations

Le public pourra donc découvrir à partir de mars 2018 le bâtiment réhabilité et transfiguré par l'architecte Rem Koolhaas et son agence OMA, accessible à la fois par la rue du Plâtre et par la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. Avec un rez-de-chaussée en libre accès, le bâtiment participera d'une nouvelle ouverture et une nouvelle circulation vers les grands ensembles du groupe Galeries Lafayette : du BHV Marais, en remontant par le BHV Homme, en passant par le projet alimentaire Eataly, jusqu'à la Fondation.

Mars 2018 matérialisera donc cette transformation du quartier initiée par le groupe, mais aussi son engagement en faveur de la création. On en sait d'ailleurs un peu plus sur le programme et le contenu de Lafayette Anticipations. Tout d'abord, la première exposition sera confiée à l'artiste américaine Lutz Bacher. Une installation inédite pensée pour entrer en conversation avec le nouveau bâtiment pensé par Rem Koolhaas. Ce sont trois à quatre expositions qui devraient y être organisées chaque année par la Fondation, complétées par des cycles de performances et ateliers, avec une approche pluridisciplinaire. Le lieu ne se veut pas seulement un lieu d'exposition, mais bien également un lieu de production créative, à la fois dans les domaines de l'art contemporain, du design et de la mode.

La fondation en travaux - Lafayette Anticipations

Côté architecture, c'est une approche modulaire qui a été choisie, transformant ce bâtiment industriel du XIXe siècle de 2 200 mètres carrés en un « jeu innovant de plateformes ». Dans sa cour centrale, une « tour d’exposition » d’acier et de verre composée de quatre planchers mobiles prendra place, pouvant s'adapter ensuite aux différents projets. Outre ces espaces d'exposition, des ateliers de production, un espace dédié au jeune public, un restaurant et une boutique s'intégreront dans cet ensemble.

Si Lafayette Anticipations est présidée par Guillaume Houzé, c'est François Quintin qui en est le directeur délégué, aidé par un collectif curatorial composé de Charles Aubin, Anna Colin et Hicham Khalidi. Ensemble, ils entendent rendre le lieu vivant et accessible au grand public, avec un plein tarif pour les expositions de 8 euros et la gratuité pendant les deux premiers jours d'ouverture de la Fondation, les 10 et 11 mars 2018.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

Luxe - DiversCréationEvénements