Par
AFP
Publié le
16 oct. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Franck Provost coiffe Jean-Louis David et Saint Algue, devient N°1 européen

Par
AFP
Publié le
16 oct. 2007

PARIS, 16 oct 2007 (AFP) - Le groupe de salons de coiffure Franck Provost va devenir le numéro 1 européen du secteur en prenant le contrôle des activités de l'américain Regis en Europe, avec notamment les enseignes Jean-Louis David et Saint Algue, a annoncé mardi 16 octobre son fondateur.


Franck Provost coupes & couleurs hiver 2007/2008 Gloria
Photo : A. Awad

Le groupe familial français va prendre 70 % d'une nouvelle entité nommée Provalliance, réunissant les activités de Franck Provost et Regis Europe (hors Grande-Bretagne), pour un chiffre d'affaires sous enseigne de près d'un milliard d'euros, a expliqué Franck Provost lors d'une conférence de presse.

Regis, le numéro un mondial, doit conserver les 30 % restants.

Regis apporte au nouvel ensemble 1 621 salons, dont 954 en France et 454 en Italie, essentiellement des franchisés, sous les enseignes Jean-Louis David et Saint Algue.

Provalliance réunira ainsi les trois premières marques françaises --Jean-Louis David, Provost et Saint Algue-- avec au total plus de 2 220 salons, dont 206 succursales, en Europe.

"On va garder ces marques, leurs différences et les équipes", a souligné M. Provost.

Les licences de marque (avec LVMH et L'Oréal pour Jean-Louis David et Henkel pour Saint Algue) seront aussi développées.

Le chiffre d'affaires consolidé devrait s'élever à 144 millions d'euros en 2007 pour un bénéfice de 15 à 16 millions, a détaillé le directeur financier, Daniel Gagnor.

Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé mais la valorisation de la nouvelle entité "est autour de 200 millions d'euros", a-t-il précisé.

A la suite de cette opération, qui doit être bouclée fin 2007, "nos dettes nettes seront inférieures au cash flow" et le groupe entend "poursuivre sa politique d'acquisitions de chaînes régionales et d'enseignes nationales", a poursuivi M. Gagnor.

Provalliance mise sur des acquisitions pour augmenter le nombre de ses succursales, dans la continuité de la stratégie de Provost, qui possédait environ un tiers de succursales pour deux tiers de salons sous franchise.

Franck Provost a ouvert son premier salon en 1975. Le groupe, contrôlé à 70 % par la famille Provost et à 30 % par le fonds Invus, regroupe les marques Provost, Fabio Salsa et Niwel (coiffure ethnique).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.