Publié le
8 janv. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Foot : la Ligue 1 française reste dominée par Nike et Adidas

Publié le
8 janv. 2016

En 2015-16, Nike est l'équipementier le plus présent en Ligue 1, comme le souligne le site Footpack, spécialisé dans l'équipement des footballeurs. Si Adidas fournit les ballons des matchs, l'Américain équipe les arbitres. Au niveau des clubs, le Swoosh réalise les maillots de cinq des 20 clubs de l'élite (Paris, Lille, Monaco, Caen et Montpellier). Il est suivi par Adidas et Kappa qui équipent chacun trois clubs, puis Puma avec deux équipes. Joma, Burrda, Hummel, Patrick mais aussi Umbro et Le Coq Sportif ont aussi fait leur retour au plus haut niveau cette année.

Infographie sur le choix des chaussures des joueurs de Ligue 1 - Footpack


Au niveau des joueurs, le site Footpack a détaillé dans une étude les marques choisies par les footballeurs professionnels pour leurs chaussures. Et là, la domination des deux géants du sport est écrasante. Selon l'analyse du site français, Nike accapare 58 % du marché, Adidas 38 %. Puma n'attire que 2,5 % des joueurs et les autres équipementiers ne parviennent à attirer que 1,5 % des footballeurs. Footpack constate notamment que l'Adidas X15.1 et la Mercurial Vapor sont les plus portées par les joueurs.

Nike est d'ailleurs clairement monté en puissance ces dernières années, passant en quatre saisons d'une présence sur 43 % des pieds des footballeurs de Ligue 1 à 58 %. A l'inverse, Adidas a perdu du terrain, passant de 49 % à 38 %. Les autres équipementiers avaient fait une percée à 11 % en 2013-14, mais ne représentent donc plus que 4 % cette année.

Il y a peu de chance que la donne change fortement dans les prochaines saisons au niveau des chaussures. En revanche, un certain nombre de clubs devraient changer d'équipementier dans les prochaines saisons. Hungaria a signé pour son retour avec Reims. Footpack glisse que New Balance pourrait équiper prochainement Lille, et Nice devrait aussi ne plus jouer en Burrda durant les prochaines saisons.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
sport
People