Par
Europa Press
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
17 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Face à la baisse des ventes, Desigual poursuit sa transformation

Par
Europa Press
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
17 mars 2017

Desigual a terminé l'exercice 2016 avec un bénéfice net de 71 millions d'euros, correspondant à une hausse de 9 % par rapport à l'année précédente. Les ventes ont toutefois reculé de 7,8 %, à 861 millions d'euros. Les ventes ont ainsi reculé sur le marché européen, qui représente 90 % de l'activité de l'enseigne. L'activité a par contre continué à croître dans le reste du monde, notamment en Amérique latine.

Desigual a subi un recul de ses ventes en 2017 - Desigual


L'EBITDA a pour sa part chuté de 17 % d'une année à l'autre, à 166 millions d'euros, en raison de la baisse des ventes, de la progression du dollar par rapport à l'euro et à l'intégration de nouveaux tissus et matériaux plus onéreux.

Alberto Ojinaga, directeur des opérations de Desigual, a déclaré à Europa Press que la hausse du bénéfice net – malgré le recul des ventes et de l'EBITDA – pouvait s'expliquer par la mise en œuvre du plan d'efficacité sur deux ans, mais aussi par la présence de provisions extraordinaires dans les comptes de 2015, correspondant au plan de transformation de l'entreprise.

Les liquidités nettes sont ressorties à 381 millions d'euros, soit une augmentation de 83 millions sur un an. Alberto Ojinaga a précisé que l'entreprise avait généré les meilleurs flux de trésorerie de son histoire. Le dirigeant a ajouté que « l'excellente santé » de la trésorerie de l'entreprise permettait à cette dernière d'aborder le processus de transformation avec confiance.

Un processus qui implique des changements en ce qui concerne le design des vêtements, un repositionnement de la marque basé sur une meilleure connaissance de la clientèle et une réorganisation du réseau de distribution.

L'an passé, Desigual a procédé à l'ouverture de sept magasins et en a fermé 37 autres. La restructuration devrait se poursuivre cette année, mais de manière « très modérée », selon Alberto Ojinaga, compte tenu du fait que la marque exploite un réseau de plus de 500 magasins.

C'est dans ce contexte que Desigual a annoncé la nomination de David Meire en tant que directeur de la clientèle. Ce dernier a précédemment oeuvré pendant 17 ans pour Nike, à différentes fonctions commerciales et stratégiques européennes. En intégrant le comité de direction de Desigual, il aura avec Alberto Ojinaga et le directeur général, Thomas Meyer, la responsabilité de rapprocher plus encore la marque de sa clientèle.