Publié le
9 juil. 2018
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Eurovet : pas de Riviera en septembre, mais un rendez-vous grand public en juillet 2019

Publié le
9 juil. 2018

L'exercice d'organisateur de salon n'est pas aisé actuellement. Les nouveaux modes de consommation des clients finaux conduisant les détaillants à remettre en question leurs habitudes, les lignes bougent. Certains rendez-vous s'avèrent moins attractifs, certains formats doivent évoluer pour construire le salon de demain. C'est dans ce contexte que, à l'occasion du salon Unique by Mode City qui se tient du 7 au 9 juillet à Paris et change lui même d'identité pour cette édition, Eurovet annonce faire bouger certains de ses rendez-vous bain et lingerie.


Visuel été 2018 - Unique by Mode City


A commencer par le lancement d'un nouveau rendez-vous BtoC, déjà évoqué les mois derniers par Eurovet, mais confirmé lors de cette édition estivale. Les contours se précisent : il s'appellera « Unique Summer Camp » et sera la déclinaison ouverte à tous du salon « Unique, for professionals only », lui sur le format actuel que l'on connaît déjà. Un exercice que l'organisateur a déjà tenté, avec deux éditions d'« Absolute Summer », plateforme d'animation grand public à l'entrée de Mode City, initiée en 2013. « Nous avions connu des aléas qui nous avaient conduit à l'arrêter... Mais ce nouvel événement est en quelque sorte la suite, riche des enseignements du passé », explique Marie-Laure Bellon, présidente d'Eurovet.

Une question de timing aussi, peut-être, l'effacement de la frontière entre grand public et professionnels ayant commencé plus récemment avec l'avènement des réseaux sociaux et du nouveau consommateur expert. Unique espère donc que cette fois le besoin et la demande se rencontreront pleinement, et met les moyens pour. L'organisateur s'est adjoint les services d'une agence « spécialiste du buzz », communiquera en publicité (affichage, radio, réseaux sociaux, partenariat avec le magazine Stylist) et ce pour atteindre une ambition élevée : un objectif de 25 000 visiteurs. Pour les attirer, au programme : animations, musique, talks, pop-up store créateurs, vente des collections en cours par les marques en direct, ateliers avec des détaillants, pour les femmes, mais aussi pour les hommes avec un espace dédié.

Un format « festival » payant qui a pour but de renforcer la nouvelle marque « Unique », baptisée ce week-end en lieu et place de Mode City, mais aussi de bénéficier aux marques et détaillants en leur offrant un espace de communication vers la clientèle et de rapprocher toutes les parties.

Un service complémentaire sera par ailleurs proposé aux visiteurs amateurs les plus passionnés : la possibilité d'accéder à la partie professionnelle du salon, là encore moyennant contrepartie financière, pour une visite guidée sous forme d'« avant-première » sur les collections de l'année suivante, sur certains stands et via les défilés professionnels.

Un lancement donc pour le pôle lingerie et bain d'Eurovet que ce « Summer Camp 2019 », mais aussi un arrêt dans le même temps. Riviera, le satellite du salon Mode City qui se tenait depuis 2013 chaque année à Cannes en septembre, n'aura pas lieu cette année. Une décision qui n'est pas une surprise, la dernière édition ayant été marquée par l'accélération de la tendance baissière du nombre de marques exposantes, celui-ci passant de 130 à 80 en septembre 2017.

Le format Riviera avait pour but de s'adresser aux détaillants maillotiers du sud de la France, particulièrement, mais aussi de la côte Atlantique, d'Italie et d'Espagne, à une période de fin de saison plus adaptée que les dates de juillet du salon parisien Mode City. Une initiative qui avait rapidement trouvé son public grâce à ce créneau, mais qui ces deux dernières saisons s'était essoufflé.

Ce n'est pas pour autant complètement la fin de cette idée de rendez-vous côtier... Car Eurovet, à l'image du pendant grand public qu'il entend lancer à Paris dans un an, pense à de nouveaux formats hybrides. Après avoir intégré Sophie Bellaïche, venue avec son expérience d'un rendez-vous BtoC, le Salon du Chocolat, comme commissaire du Salon International de la Lingerie et d'Unique, le groupe vient de faire l'acquisition d'une agence événementielle opérant aussi auprès du grand public, Like That.

Basée à Annecy, elle fusionne avec Sportair, déjà filiale d'Eurovet, son pendant BtoB pour le sport de montagne, afin de travailler conjointement sur leurs événements. Mais pas seulement, le dirigeant de l'agence, Gaylord Pedretti, devra mettre son expertise de la création de rendez-vous grand public au profit de l'ensemble du groupe... et regarder notamment vers le bord de mer, avec une nouvelle approche entre sport et mode, qui pourrait, si elle aboutissait, s'adresser au public de détaillants qui fréquentait Riviera à Cannes ces dernières années.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com