Par
AFP
Publié le
14 mars 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etats-Unis : un rapport dénonce le caractère cancérigène de produits de toilette pour bébés

Par
AFP
Publié le
14 mars 2009

Une association de consommateurs américains a tiré la sonnette d'alarme vendredi 13 mars sur des dizaines de marques de produits de toilette pour bébés qui contiennent des produits cancérigènes, selon un rapport.



L'association "Campaign for Safe Cosmetics" avait commandé à un laboratoire indépendant l'analyse de plusieurs dizaines de produits de bain et de shampoings afin de voir s'ils contenaient du Formaldéhyde, un dérivé du formol et du Dioxane, un éther. Or vingt-trois des produits testés contiennent du Formaldéhyde et dix-sept les deux substances, selon ce rapport.

Le Formaldéhyde (méthanal) est un désinfectant, un composant intermédiaire utilisé dans l'industrie chimique (plastiques, résines, colles) et dans l'embaumement. Le Dioxane est un éther parfois utilisé pour faire mousser.

Selon l'Institut national américain sur le cancer, des études ont montré que des cancers des sinus, de la gorge, du pharynx et parfois des leucémies pouvaient être liées à l'exposition au Formaldéhyde chez des travailleurs.

La Commission de sécurité des produits de consommation a estimé que même quelques traces de Dioxane pouvaient "donner des inquiétudes", le département américain à la Santé et l'Agence de l'environnement (EPA) ayant identifié cet éther comme étant la cause de cancers chez les animaux et "probablement chez les humains".

Parmi les marques concernées, figurent le très populaire Johnson's Baby Shampoo, mais aussi L'Oréal Kids Extra Gentle 2-in-1 et le savon moussant pour les mains Pampers Kandoo qui, selon les tests, contient suffisamment de Formaldéhyde pour provoquer une réaction allergique cutanée.

"Si ces produits chimiques peuvent provoquer des cancers chez les animaux, nous ne devrions vraiment pas les mettre sur la tête des bébés", a affirmé Stacy Malkan, responsable de "Campaign for Safe Cosmetics".

"Même si les niveaux trouvés dans ces produits sont bas, des éléments cancérigènes s'additionnent dans tous ces produits", a-t-elle poursuivi ajoutant que "les enfants étaient particulièrement vulnérables aux effets toxiques de tels produits chimiques".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.