Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
1 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etats-Unis : un quart des centres commerciaux pourraient fermer d'ici 2022

Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
1 juin 2017

Le secteur de la distribution américain connaît de fortes turbulences depuis deux ans avec la multiplication des faillites d'enseignes au réseau important. Les difficultés du commerce physique outre-Atlantique pourraient encore s'aggraver dans les années à venir. C'est ce qu'il ressort d'une note de recherche de la banque Credit Suisse qui prévoit qu'un quart des centres commerciaux américains fermeront leurs portes d'ici à cinq ans.


Les centres commerciaux américains souffrent de la concurrence d'Internet et des enseignes à prix cassés DR - DR


Selon l'étude, entre 20 et 25 % des centres commerciaux actuellement en activité aux États-Unis n'existeront plus en 2022, ce qui correspond à une fourchette de 220 à 275 fermetures.

Dans la mesure où les grands magasins continuent à restreindre leurs réseaux et les grandes enseignes commerciales font faillite en nombre, ces difficultés ne sont pas vraiment une surprise. Les centres commerciaux sont particulièrement affectés par la fermeture progressive de leurs magasins piliers.

Le rapport explique ce phénomène par le développement du commerce en ligne ainsi que le fait que les consommateurs se tournent de plus en plus vers les enseignes à prix cassés. Les magasins étant en difficulté, la fréquentation des centres commerciaux ne cesse de diminuer et ceux-ci perdent peu à peu leur statut de destination shopping privilégiée.

Outre les 3 600 fermetures de magasins de centre commerciaux ayant eu lieu depuis le début de l'année, l'étude prévoit 8 500 fermetures supplémentaires d'ici à la fin de l'année.

Alors que les marques s'efforcent d'individualiser les expériences d'achat afin de soutenir la fréquentation des magasins traditionnels, le visage du commerce de détail est en train de changer. Les enseignes qui sont capables de tirer leur épingle du jeu sont celles qui ont su adopter différentes techniques pour attirer la clientèle et qui sélectionnent avec soin l'emplacement de leurs points de vente, de manière à ce que celui-ci corresponde à l'évolution des préférences des consommateurs.

Dans le réseau physique, des "expériences de marque uniques" sont encore possibles sur des emplacements spécialisés qui combinent souvent offre de restauration, fitness et shopping. Au fur et à mesure que cette migration continue, les centres commerciaux traditionnels se révèlent chaque fois moins adaptés, incitant les marques à leur préférer des magasins éphémères ou d'autres modèles de vente physique.

Credit Suisse prévoit que les ventes de vêtements vont continuer à migrer vers le commerce en ligne. Selon la banque, le commerce en ligne représentera 37 % des ventes totales de vêtement d'ici à 2030, contre 17 % actuellement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com