Par
Reuters
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
20 sept. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Esprit : les bénéfices du groupe multipliés par trois

Par
Reuters
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
20 sept. 2017

Le groupe de mode Esprit Holdings Ltd a annoncé mercredi une hausse de plus de 200 % de son bénéfice sur l'année écoulée, un peu au-dessus des prévisions minimales de l'entreprise, qui a réussi à élaguer ses coûts d'exploitation.

Un magasin Esprit Outlet à Singapour en 2013.


Le détaillant de vêtements, concentré surtout sur le marché européen, subit actuellement une restructuration sur plusieurs années, qui comprend des fermetures de magasins, des ajustements de la gamme de prix, de nouvelles règles de retour et des mises à jour dans les secteurs de la technologie et de la distribution.

Esprit a précisé que son bénéfice net s'était élevé à 67 millions de dollars de Hong Kong (plus de 7 millions d'euros) contre 21 millions l'an dernier. L'entreprise avait prévu le mois dernier un bénéfice net compris entre 50 et 80 millions de dollars de Hong Kong. 

Les recettes ont quant à elles chuté de 17,8 milliards de dollars de Hong Kong l'an dernier à 15,9 milliards cette année (1,69 milliard d'euros). « La croissance ne viendra que peu à peu; en effet, le groupe fait toujours face à un processus de décroissance de son espace de vente, tant en gros qu'au détail, car les magasins déficitaires doivent être fermés », a expliqué Esprit dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong.

L'entreprise prévoit de réduire cet espace de vente selon un pourcentage à un chiffre pendant le prochain exercice fiscal, avec des recettes en légère baisse.

Quoi qu'il en soit, Esprit s'attend à améliorer sa marge bénéficiaire brute, car le groupe continue de réduire ses ventes au rabais et ses promotions. Les coûts d'exploitation devraient également s'amenuiser selon un pourcentage à un chiffre.

L'un des plus grand rivaux d'Esprit, le Suédois H&M, a annoncé au mois de juin qu'il aurait des difficultés à atteindre ses objectifs de ventes cette année, après un certain retard sur le premier semestre et des difficultés sur les marchés cruciaux que sont la Chine et les États-Unis.

Pour l'instant, les actions d'Esprit ont baissé de plus de 20 % cette année. À comparer avec l'augmentation de 28 % du Hang Seng Index, l'indice de la Bourse de Hong Kong en 2017.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.