Publié le
15 août 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dunkerque : le nouveau fonds régional d'art contemporain met la mode en scène

Publié le
15 août 2014

Déjà, sur la côte d'Opale, il faut se rendre à Calais pour apprécier la qualité de la Cité internationale de la dentelle et de la mode et de ses expositions. En ce moment, et jusqu’au 31 décembre 2014, c’est la maison de couture On aura tout vu et son univers poétique et décalé qui est à l’honneur.
 
Mais, désormais, il faut aussi pousser plus au Nord, jusqu’à une destination que certains trouveront improbable, Dunkerque… Et même s’aventurer sur les anciens chantiers navals pour découvrir un lieu nouveau de culture contemporaine inauguré en novembre 2013, le fonds régional d'art contemporain du Nord-Pas de Calais, et qui accueille parmi d’autres créations une collection de robes signées de la créatrice belge Sofie d’Hoore. Des vêtements mis en scène de manière aérienne, puisque suspendus.


Les robes suspendues de Sofie d'Hoore (photo FashionMag)



 L’exposition se tient jusqu’au 31 août à l’espace Belvédère du bâtiment, c’est à dire tout en haut. Elle met en scène une collection d‘imprimés de pagnes wax datant du milieu du 20e siècle, qui ont été reproduits sur du coton très fin et sur de la soie. Pour qui ne le sait pas, précise le Frac, les origines de la fabrication de ces pagnes wax datent de l’époque coloniale, quand les colons européens ont imaginé une technique à la cire permettant la production de tissus de coton imprimés qui pouvaient rivaliser avec les tissus batik javanais.
 
Si c’est un peu court pour vous rendre à Dunkerque, d’ici fin août, nul doute que le lieu abritera d’autres expositions liées à la mode puisque son objet est de croiser plusieurs formes de création, allant du design en passant par la video et donc la mode.


Le bâtiment signé Lacaton & Vassal (photo FashionMag)



Et puis, il y a le bâtiment. Il est l’oeuvre des architectes Lacaton & Vassal qui ont notamment travaillé sur le Palais de Tokyo à Paris.
 
A Dunkerque, ils ont "tout simplement" reproduit à l’identique, vu de l’extérieur, un immense hangar portuaire mitoyen, baptisé AP2, pour Atelier de préfabrication n°2, une pièce centrale des chantiers navals de la ville.
 
La partie ancienne a été rénovée a minima en restant dans une ambiance brute. Tandis que l’extension se veut en quelque sorte son négatif. Aérienne, transparente, elle laisse le regard s’échapper vers la mer du Nord...
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com