Par
AFP
Publié le
6 mars 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dolce & Gabbana retirent dans le monde entier leur pub controversée

Par
AFP
Publié le
6 mars 2007

ROME, 6 mars 2007 (AFP) - Les stylistes italiens Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont annoncé mardi 6 mars qu'ils retiraient dans le monde entier leur publicité controversée qui a été frappée d'interdiction sur le territoire italien, indiquant qu'ils n'avaient jamais voulu "offenser ou créer de polémique".


La publicité controvorsée de Dolce & Gabbana, photographiée le 2 mars 2007 à Rome - Photo : Filippo Monteforte/AFP

La publicité, montrant une femme froidement plaquée au sol par un homme a été interdite mardi en Italie par l'Institut d'autodiscipline publicitaire (Iap), car elle "offensait la dignité de la femme" et représentait "de façon humiliante" une figure féminine "au regard absent, soumise à la volonté d'un homme", selon l'Institut.

Fin février, la maison de couture italienne avait déjà décidé de retirer cette publicité en Espagne, notamment après avoir été accusée de "violence machiste" par l'Institut espagnol de la femme.

"Après les récentes critiques sur notre campagne publicitaire, nous avons décidé d'annuler, dans la limite des possibilités des imprimeurs, la publicité qui a eu de telles répercussions chez plusieurs personnes ou groupes de personnes", indiquent les deux stylistes dans un communiqué de presse.

"D'un point de vue commercial mais aussi personnel, nous avons cherché à recréer un jeu de séduction dans la campagne publicitaire et à mettre en valeur la beauté de nos collections: nous n'avons jamais eu l'intention de créer de polémique, d'offenser qui que ce soit ou encore de promouvoir la violence envers les femmes d'une quelconque façon", soulignent-ils.

La publicité pour la collection de prêt-à-porter printemps/été 2007 montre un homme, torse nu et lunettes noires, qui retient au sol par les poignets une femme en corset de satin noir et talons hauts. Autour d'eux, quatre (ou deux selon les versions disponibles) autres hommes regardent la scène le visage impassible.

Vendredi, treize sénateurs italiens ainsi que le ministre pour l'Egalité des Chances Barbara Pollastrini, avaient demandé le retrait de la publicité, évoquant "une véritable incitation à un viol collectif".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.