Publié le
20 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dior et Nike : une possible collaboration qui fait le buzz

Publié le
20 févr. 2017

La récente et très médiatisée collaboration entre Louis Vuitton et la marque de streetwear Supreme a pris racine sur les réseaux sociaux, celle-ci ayant été relayée, d'abord comme une rumeur, suite à la publication sur Instagram d'une photo du logo Supreme apposé sur le monogramme de la marque française par le directeur créatif Kim Jones, qui l'a retirée peu de temps après. Erreur ou stratégie réfléchie ? Ce week-end, c'est Kris Van Assche, directeur créatif de la ligne homme de Dior, qui publiait sur le réseau social un visuel liant la virgule de Nike au nom Dior, avant de le supprimer lui aussi. Un procédé qui interroge la manière de communiquer des marques et le lien grandissant entre luxe en sport.


Visuel publié puis retiré par Kris Van Assche sur le réseau social Instagram - Instagram


Le styliste belge a accompagné ce visuel créé par le graphiste Hey Reilly du slogan « Just do Dior », reprenant le célèbre leitmotiv de la griffe américaine « Just do it ». De quoi faire réagir aussitôt un grand nombre de fans des deux griffes, suppliant ces dernières de réellement donner corps à une capsule commune. Leur éventuelle union reste à l’état de simple hypothèse et ne se cantonnera peut-être qu’à un simple visuel parodique posté en ligne, mais elle ne paraît pas si incongrue tant les frontières entre luxe et sport ne cessent de s’estomper.

Ce mode opératoire est également révélateur d'une importance croissante des réseaux sociaux dans la communication des marques. Celles-ci les utilisent de plus en plus pour annoncer officiellement une nouvelle, comme une nomination par exemple, à l'instar de l'arrivée de Tom Pecheux à la direction créative d'Yves Saint Laurent Beauté.

Précisons également que Kris Van Assche n’est pas un étranger du vestiaire sportswear, puisqu’il a collaboré en 2015 avec Adidas, apportant sa touche à la chaussure Ultra Boost. Nike a quant à elle déjà fait appel aux créateurs Riccardo Tisci (ex-Givenchy) et Olivier Rousteing (Balmain) pour des collaborations ponctuelles.

Signe de ce rapprochement entre univers mode et sportswear, les mannequins du moment sont aussi bien enrôlés par les maisons de couture que par les labels sportifs : le top Bella Hadid, nouvelle recrue Nike depuis l'automne 2016, défile notamment pour Dior.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com