Publié le
1 mars 2016
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Deuxième session : les sept salons du week-end

Publié le
1 mars 2016

La fashion week féminine arrive à Paris, et avec elles ses salons et son cortège de marques. Près de 1 500 griffes viendront présenter leurs collections automne-hiver 2016-17 dans sept rendez-vous, plus ou moins fournis, dans toute la capitale. Revue des forces en présence :

Campagne Première Classe Paris sur Mode avec l'Opéra de Paris - Olivier Amsellem

 
Première Classe – Paris sur Mode – Don’t Believe The Hype

L’ensemble des salons de deuxième session de WSN Développement sera au rendez-vous dans le Jardin des Tuileries, mais pas seulement. Il y aura en effet un pop-up à la Galerie de l’Opéra de Paris, en écho à l’exposition de pièces inspirées de la danse qui sera présentée aux Tuileries. Côté exposants, le plus grand contingent sera une fois de plus celui de l’accessoire, avec 470 marques présentes à Première Classe. Divisé désormais en deux lieux, dans les jardins, mais aussi au pavillon Cambon (qu’on appelait The Box il y a encore peu), l’espace accessoires présentera plusieurs nouveaux, comme Fetiche, Paraboot, Inès Olympe Mercadal, Poupard et Delaunay ou encore Sous les Pavés.

Côté prêt-à-porter, Paris sur Mode rassemblera une centaine de marques, avec là aussi des nouveaux entrants comme Leonie, Sakina M’Sa, Claudius, LailaSoares ou Cuisse de Grenouille. Enfin, le jeune espace lifestyle Don’t Believe The Hype donnera un nouveau coup de projecteur sur 18 griffes, comme Naelie, Saskia Diez, Undun ou Elodie Bruno.
 
Du 4 au 7 mars,
Terrasse des Feuillants, Jardin des Tuileries
Pavillon Cambon, 46 rue Cambon
 
Tranoï


Autre changement de lieu avec le Tranoï femme. Après l’avoir investi pour la dernière session masculine, au tour du rendez-vous féminin instauré par Armand Hadida de s’installer à la Cité de la Mode et du Design. Un lieu qui fera donc partie du triptyque complété par le Palais de la Bourse et le Carrousel du Louvre. Au total, environ 600 marques y exposeront cette saison, dont une petite moitié d’accessoires.
 
Réparti dans les trois lieux, ce segment fera tout de même l’objet d’un focus particulier au Carrousel du Louvre, tout comme les spécialistes des robes du soir et les nouveaux talents, que l’on retrouvera dans la mezzanine de cet espace d’exposition. Parmi les nouveaux exposants, H+ Hannoh Wessel, qui présentera la collection qui marque son retour en mode, mais aussi des marques confirmées comme Ventcouvert, des créateurs dont on parle comme Karine Lecchi, et des nouvelles griffes comme Majorité Opprimée ou Les Tricots de Léa, entre autres.
 
Du 4 au 7 mars,
Cité de la Mode et du Design – 34, quai d’Austerlitz
Carrousel du Louvre – 99, rue de Rivoli
Palais de la Bourse – 28, place de la Bourse
 
Vendôme Luxury

Autour de la célèbre place des joailliers, le salon Vendôme Luxury investira cette saison encore deux lieux : le Meurice et l’Hôtel d’Evreux. Une bonne trentaine de marques aux collections soir, prêt-à-porter et accessoires seront présentées, comme ML Monique Lhuillier, Veil London, Chai Gold Label, Jade Jagger, entre autres. Les deux lieux d’exposition seront également investis comme chaque année par un artiste. Carole de Bona a cette fois invité Cyril Le Van, qui nourrit une réflexion autour de la mode de masse.

Du 4 au 7 mars,
Le Meurice - 6, rue de Castiglione
Hôtel d'Evreux - 19, Place Vendôme

ZipZone

De la rive droite à la rive gauche, le salon déménage cette saison. Longtemps hébergé par le Musée des Arts Décoratifs, ZipZone s’installe cette saison à l’Hôtel de l’Industrie, à Saint-Germain-des-Prés. Ce nouveau cadre permettra au salon d’accueillir une trentaine de marques dans un seul et unique lieu avec suffisamment de place pour chacun. On y retrouvera quelques nouveaux comme Yvan Andreu, créateur espagnol, Senso, griffe de souliers venue d’Australie, ou encore le prêt-à-porter haut de gamme de Moka London.
 
Du 4 au 6 mars
L’Hôtel de l’Industrie – 4, Place Saint-Germain-des-Prés 
 
So... Couture by David Pirnia

Nouveau venu dans cet univers des salons de deuxième session, So... Couture by David Pirnia est un mariage de compétences : celles de Sophie Guyot (fondatrice du Fame), celles de l’agent David Pirnia, et enfin celles de Nadya Kojevnikova, fondatrice du showroom indépendant New Couture. Tous trois présenteront dans deux salons de l’Hôtel Westin une petite trentaine de créateurs internationaux de pays de l’Est, mais aussi du Vietnam, d’Indonésie, de Turquie…
 
Du 3 au 7 Mars,
Hôtel WESTIN Paris-Vendôme – 3, Rue de Castiglione

Campagne automne-hiver - Woman

 
Woman


Un peu moins nombreuses que les éditions précédentes, elles sont cette année environ 80 marques à être annoncées pour le salon Woman. Toujours dans leur fief de la rue Yves Toudic, près de République et du Canal Saint-Martin, elles présenteront leurs influences tantôt streetwear, tantôt créateur, ou les deux à la fois. On retrouvera notamment About Baltic Underwear, Folk, Maison Labiche, Can Pep Rey, ZDDZ ou les Hongkongais de 112 Mountainyam.
 
Du 4 au 7 mars,
25, rue Yves Toudic
 
Capsule


Alors que son édition masculine vient de déménager à la Maison de la Mutualité, Capsule maintient son salon féminin au Tapis Rouge, lieu qu’elle a investi en 2014. Non loin du salon Woman, le rendez-vous parisien de l’organisateur américain Reed accueillera cette saison environ 80 marques parmi lesquelles Bleu de Cocagne, Side Party, Royalties, Maiami, Oak ou Naco – Paris.
 
Du 4 au 6 mars,
Tapis Rouge - 67 rue du Faubourg Saint-Martin

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com