Publié le
3 mars 2015
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Deuxième session : les salons du week-end

Publié le
3 mars 2015

Pour cette édition de mars 2015 consacrée aux collections automne-hiver 2015-16, ils seront neuf salons de deuxième saison à s'aligner dans le calendrier parisien. Neuf rendez-vous dédiés au prêt-à-porter et aux accessoires plutôt haut de gamme et luxe, qui s'étaleront du 5 au 9 mars dans la capitale. Tour d'horizon des différents événements et de leur offre.

Capsule au Tapis Rouge en septembre 2014 - Capsule.

Pour la troisième saison consécutive, c'est au Tapis Rouge dans le Xème arrondissement qu'on retrouvera l'édition féminine de Capsule. Le salon américain tiendra une de ses éditions les plus étoffées avec presque 130 marques, quasiment un record. Parmi les nouvelles griffes créatives internationales qui exposeront pour la première fois, on retrouvera par exemple le prêt-à-porter new-yorkais de Samantha Pleet, coréen de Godaliah, ou encore les lunettes artisanales du Danois Han Kjobenhavn. Seront aussi présents les jeunes créateurs Kenaxleung ou Franziska Michael qui figurent parmi les invités de l'incubateur de marques allemand The Edged Showroom.

Capsule au Tapis Rouge, du 6 au 8 mars,
67, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris.

Non loin de là, et sur un segment « edgy » similaire, se tiendra le salon Woman. S'y aligneront environ 75 marques, un nombre stable par rapport à la dernière édition estivale qui était en forte progression. On retrouvera dans l'ancien atelier rénové rue Yves Toudic des noms comme Pantheone, Karine Lecchi, Beaufille, Methodology Wears, Cecilia Ma...

Woman, du 6 au 8 mars,
25, rue Yves Toudic 75010 Paris.


Stabilité une fois encore cette saison pour l'un des salons leaders de la fashion week. Tranoï alignera cette fois encore un total de 550 marques réparties entre ses trois lieux d'exposition : elles seront un peu plus de 330 au Carrousel du Louvre, 160 au Palais de la Bourse et une cinquantaine à l'Espace Montaigne. Les nouveaux entrants sont nombreux pour cette édition consacrée à la saison automne-hiver 2015-16. On comptera notamment parmi eux les griffes haut de gamme que sont 2ndDay, Madame Aime, Epice, Spread, Coohem, Steven Alan ou encore Serefina.

Tranoï, du 6 au 9 mars,
Palais de la Bourse - 2, Place de la Bourse - 75002 Paris
Carrousel du Louvre - 99, rue de Rivoli - 75001 Paris
Montaigne - 7, rond-point des Champs Elysées - 75008 Paris
.


Visuel Madame Aime de la collection automne-hiver 15/16 que la marque présentera pour la première fois sur Tranoï - Madame Aime.


Comme chaque saison, le Jardin des Tuileries accueillera quant à lui les tentes des salons Première Classe, Paris sur Mode et le dernier né qui fait la jonction entre les deux, Don't Believe The Hype. L'offre accessoires de Première Classe sera une fois encore la plus imposante, avec 381 marques annoncées, dont 32 % de bijoux, 21 % de chaussures, 25 % de maroquinerie, 8 % de chapeaux et autant de foulards...

Côté prêt-à-porter, chez Paris sur Mode, ils seront 103 exposants, dont quatorze nouveaux venus (Valentine Gauthier, 2wins, TrueTradition, Ronalda Fraga ou encore Leon Huang notamment). A la croisée des univers, Don't Believe the Hype donnera le ton en affirmant la thématique de la Parisienne avec une scénographie comme une rue de la capitale. Entre boulanger, fleuriste et libraire, elles seront 17 marques à exposer, avec des nouveaux comme Tu Es Mon Trésor, Heimstone, Ma Demoiselle Pierre ou Nathalie Dumeix.

Première Classe, Paris sur Mode, Don't Believe The Hype,
du 6 au 9 mars, Terrasse des Feuillants, Jardin des Tuileries 75001 Paris.


Les acheteurs accessoires sont habitués à aller du Jardin des Tuileries jusqu'au Pavillon Cambon où se tiendra le quatrième salon de WSN Développement, The Box. Un tout petit peu moins d'une centaine de marques se retrouveront à nouveau, mais avec un fort renouvellement : près d'un tiers d'entre elles seront ainsi nouvelles. Il sera ainsi possible d'y découvrir pour la première fois les Britanniques de Wendee Ou, les Italiens de Laro, les Suisses de Wonderology ou encore les Américains de Jitni.

The Box au Pavillon Cambon, du 6 au 9 mars,
46, rue Cambon 75001 Paris.


Désormais plus pensé par sa conceptrice Mariel Gamboa comme un showroom que comme un salon, le Memy Mode se tiendra pour la seconde fois à l'Hôtel Westin. Un nouveau format resserré plus intimiste dans un des salons de l'hôtel, avec une vingtaine de marques environ, avec des nouveaux arrivants comme Ludovica Amati, Dione, Masha and Kate et Murmur. Particularité du Memy cette saison : celui-ci commencera un jour plus tôt que la majorité des événements, à savoir le jeudi 5. Un choix guidé par la faible fréquentation du lundi la dernière session. « Nous n'avons rien à perdre à tester des dates du jeudi au dimanche, les acheteurs seront déjà arrivés à Paris en milieu de semaine, nous verrons ce que cela donne ! », commente Mariel Gamboa.

Memy Mode, du 5 au 8 mars,
The Westin Paris-Vendôme, 3 rue de Castiglione 75001 Paris


Vingt-troisième édition pour le Vendôme Luxury, toujours placé sous le signe du luxe et de l'evening wear. Mais pas seulement. Réparties entre deux lieux dans le périmètre de la place Vendôme, l'Hôtel d'Evreux et Le Meurice, la quarantaine de marques proposeront donc des lignes soir, mais aussi du prêt-à-porter, des accessoires et même de la lingerie. On trouvera parmi elles des griffes comme Elise Anderegg, Atelier d'Exception, ML Monique Lhuillier , Guishem ou Dorian Ho. Les deux nouvelles initiatives testées l'an dernier sont reconduites, à savoir le format exposition avec un artiste contemporain invité, cette fois Laurent Fiévret, et l'espace « Impertinence of Vendôme » dédié à une dizaine de jeunes pousses britanniques et indonésiennes.

Vendôme Luxury, du 6 au 9 mars,
Hôtel d'Evreux, 19 Place Vendôme 75001 Paris
Le Meurice, 6 rue de Castiglione 75001 Paris.



Silhouette Fugahum, l'une des marques japonaises présentées par TokyoEye sur ZipZone - Fugahum.


Du côté du Musée des Arts Décoratifs, on retrouvera encore une fois le salon ZipZone. Une trentaine de marques y sont annoncées, dont des nouveaux comme Helen Van Rees ou Marius Janusauskas, mais aussi pour la première fois l'espace Tokyo Eye. La structure de promotion de la création japonaise pose cette saison ses valises chez Zip Zone et y amène une délégation d'une dizaine de marques.

ZipZone, du 6 au 8 mars,
103, rue de Rivoli 75001 Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com