Publié le
23 déc. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des milliers de commerces de détail britanniques proches de la faillite

Publié le
23 déc. 2016

Plusieurs milliers de commerces de détail britanniques pourraient faire faillite après Noël. C'est en tout cas la conclusion d'une nouvelle étude publiée par Begbies Traynor, spécialiste de la liquidité des entreprises. Ce dernier a établi que près de 23 000 commerces britanniques souffrent de "difficultés financières significatives", soit 6 % de plus que l'an dernier à la même époque. Beaucoup d'entre eux sont des magasins de mode indépendants.


De nombreux commerces de détail britanniques pourraient prochainement faire faillite

 

Plusieurs raisons sont évoquées : la frilosité du climat commercial, l'intensité des politiques promotionnelles, la hausse du coût du travail et enfin les problèmes liés à la baisse de la livre sterling.

L'étude a montré que, parmi les enseignes en difficultés financières, 97 % sont de taille petite ou moyenne. Ces dernières sont davantage susceptibles de ressentir l'impact de la hausse des coûts que leurs concurrents de plus grande taille et n'ont pas la possibilité d'avoir recours à la couverture de leur risque de change.

Begbies a déclaré que la fin du mois de décembre, date à laquelle les loyers trimestriels doivent être payés, pourrait constituer un point de rupture pour de nombreuses entreprises. Alors que la plupart d'entre elles espèrent encore bénéficier de fortes ventes de dernière minute vendredi et samedi prochains (les 30 et 31 décembre 2016), l'ampleur des promotions pourrait toutefois affecter leurs marges.

Selon Julie Palmer, spécialiste du commerce de détail chez Begbies, "les détaillants à travers le pays reporteront leurs derniers espoirs sur les ventes de dernière minute réalisées par des acheteurs qui se décideront trop tard pour avoir recours aux commandes en ligne, afin de les aider à rétablir leur profitabilité."

Et de conclure : "Malheureusement, en l'absence de fortes ventes à la fin de 2016, j'ai bien peur que de nombreux commerces de détail ne puissent survivre longtemps au-delà du mois de janvier."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Médias